Stagiaire Stratégie régionale d'appui aux collectivités et à leurs élus F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-3038  

Description du poste

Métier

Ingénierie Environnement – Energie – Territoires Durables

Intitulé du poste

Stagiaire Stratégie régionale d'appui aux collectivités et à leurs élus F/H

Type de contrat

Stagiaire

Durée du contrat

3 à 6 mois

Présentation de l'ADEME

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.

 

https://www.ademe.fr/

Présentation du Service / enjeux du poste

 

 

Rejoignez l’équipe de la Direction régionale Grand Est dans le cadre d'un stage basé à Strasbourg de 6 mois dès le mois de septembre.

 

Pour accélérer le déploiement de la transition écologique sur l’ensemble du territoire, le Pôle Collectivités, au sein de la direction régionale Grand-Est de l’ADEME, met en œuvre une offre à destination des collectivités territoriales et de leurs élus, comprenant notamment :

 

La promotion de démarches intégrées comme le programmes Territoires Engagés pour la Transition Ecologique pour inciter les territoires à s’engager dans une stratégie de transition écologique concrétisée dans tous les domaines d’intervention des collectivités.  

 

Le financement de postes au sein des collectivités et des structures accompagnant ces dernières dans la mise en œuvre de projets liés à la transition écologique.

 

Le financement d’études et d’investissements en faveurs de la transition écologique, via des appels à projets.

 

Le réseau Élus pour Agir, lancé en mars 2024 et dédié aux élus locaux : il est conçu pour favoriser les échanges entre les élus, le partage de bonnes pratiques et l'accès à des ressources techniques et financières dédiées à la transition écologique.

 

Et de nombreuses autres actions telles que la participation à des évènements de sensibilisation aux enjeux de la transition écologiques, l’apport d’expertise technique sur l’ensemble des thématiques de la transition, etc.

 

A l’échelle nationale, l’ADEME est en train de finaliser sa nouvelle stratégie d’intervention envers les collectivités territoriales. Cette nouvelle stratégie devra être déclinée à l’échelle de la région Grand Est, pour définir les objectifs de travail opérationnels pour le Pôle Collectivités, en faisant coïncider les objectifs nationaux avec nos savoir-faire et les besoins des collectivités du Grand Est.

 

En lien avec la nouvelle stratégie et pour faciliter le recours des collectivités à ses dispositifs de financement et d’accompagnement, la direction régionale souhaite également mener une réflexion sur la présentation de son offre. Il s’agira de mieux structurer et décrire le contenu de nos dispositifs afin de faciliter leur promotion et leur appropriation par nos cibles.

Description de la mission

 

Dans le cadre de votre stage et en lien avec votre tuteur, vos missions seront les suivantes :

 

Déployer le réseau Elus pour agir

Après une phase de structuration début 2024, la Direction Régionale souhaite déployer le réseau Elus pour Agir par le recrutement d’un nombre significatif d’élus issus des EPCI et communes du Grand Est.

Prendre contact individuellement avec les élus locaux pour comprendre leur niveau d’engagement actuel dans la transition écologique et susciter leur inscription dans le réseau

Consolider une boite à outil pour accompagner les élus du réseau en leur apportant un premier niveau de réponse à leurs besoins

 

Décliner la stratégie régionale d’appui aux collectivités

Faisant suite à la définition de la stratégie nationale, le Pôle collectivités doit clarifier ses objectifs opérationnels pour les années à venir. Le stagiaire contribuera à l’élaboration de la stratégie régionale à travers notamment un appui au chef de projet dans l’organisation et la réalisation d’ateliers en interne et d’entretiens bilatéraux auprès d’un échantillon de collectivités et de partenaires de l’ADEME.

Réaliser des entretiens auprès des collectivités cibles et des partenaires de l’ADEME

Participer à l’animation du travail de réflexion interne et à la formalisation de la stratégie régionale

Structurer l’offre régionale d’appui aux collectivités territoriales

 

Communiquer sur l’offre de l’ADEME destinée aux collectivités

Profil

 

Vous êtes inscrit en formation d’établissement d’enseignement supérieur et préparez un diplôme de niveau Bac + 4

en sciences politiques, développement territorial, communication, domaines scientifiques associés au développement durable (énergie, économie circulaire, mobilité, …), sciences du climat, gestion de projets.

 

Les connaissances et compétences appréciées :

 

Connaissance des enjeux de la transition écologique et du développement territorial

Intérêt pour l’action publique, notamment au niveau local

Capacité d’analyse et de synthèse en vue de la structuration d’une stratégie, feuille de route et de plan de communication

Compétences relationnelles, aisance à l’oral

Autonomie, force de proposition, sens de l’organisation

Maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel, Powerpoint

Sensibilité pour la mise en forme et la production de supports communicants et pour les méthodes d’intelligences collectives et l’animation d’ateliers

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est

Lieu de travail

Strasbourg

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

1- BAC + 2/3 : BTS / Bachelor / Licence / BUT / Autres

Niveau d'expérience min. requis

Inférieur à 3 ans