STAGE : Urbanisme commercial et sobriété F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-3587  

Description du poste

Métier

Ingénierie Environnement – Energie – Territoires Durables

Intitulé du poste

STAGE : Urbanisme commercial et sobriété F/H

Type de contrat

Stagiaire

Durée du contrat

6

Présentation de l'ADEME

 

Au cœur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, le ministère en charge de l'Energie et le ministère en charge de la Recherche, l’ADEME - l’Agence de la transition écologique – partage ses expertises, assure le financement et l’accompagnement de projets de transformation dans des domaines variés : énergie, économie circulaire, décarbonation de l’industrie, mobilité, bâtiment, qualité de l’air, consommation et production responsables, alimentation durable, bioéconomie, gestion des sols, adaptation au changement climatique et transition juste.

L’ADEME mobilise les citoyens, les entreprises et les territoires pour les aider à progresser vers une société plus sobre en carbone et économe en ressources. Résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, elle conseille, facilite et soutient les initiatives, de la recherche à la diffusion des solutions.

Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l’ADEME met également ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.

www.ademe.fr

Présentation du Service / enjeux du poste

 

Rejoignez l'équipe du Service Aménagement des villes et territoires à Valbonne dans le cadre d'un stage de 6 mois à partir de février 2026 !

 

Le SAVT a pour mission de soutenir les acteurs de la planification et de l’aménagement en faveur de nouveaux systèmes territoriaux et urbains plus durables : sobres, faiblement émetteurs de GES, économes en ressources, adaptés au changement climatique et permettant une transition juste. Ses orientations se placent en cohérence avec la feuille de route décarbonation de l’aménagement et le manifeste français pour des villes et territoires durables. Ses actions traduisent la mise en œuvre de la Stratégie Urbanisme durable de l’ADEME qui vise à activer efficacement les leviers de l’urbanisme durable, de l’échelle de la planification urbaine à celle du projet urbain et de l’aménagement opérationnel, afin de décliner aux différentes échelles territoriales les objectifs de neutralité carbone à 2050 de la SNBC, d’adaptation au changement climatique du PNACC et de zéro artificialisation nette de la loi climat et résilience.

 

Contribuer à l’expérimentation urbaine de l'ADEME Changer de regard sur l’Urbanisme commercial : La sobriété comme nouveau paradigme https://experimentationsurbaines.ademe.fr/urbanismecommercial

 

Approfondissement du parcours en 6 étapes qui permet de repenser les projets à l’aune de la sobriété.

Questionner le besoin revient tout autant à questionner l’immobilier commercial et son impact foncier, l’impact des activités marchandes, la logistique associée, les pratiques de consommation. L’inscription dans une démarche de sobriété efficace pour un projet d’urbanisme commercial nécessite donc de prendre en compte les usages et l’origine et la conception des produits. La question est ainsi posée en ces termes : comment les outils de l’urbanisme peuvent-ils concilier les enjeux liés aux lieux de commerce avec ceux liés à la marchandise dans un objectif de sobriété ?

Il ne faudrait donc pas limiter les impacts de l’urbanisme commercial à des questions foncières et immobilières, au risque d’omettre la grande majorité des impacts sur l’environnement et le climat.

Description de la mission

 

L’objectif du stage sera de participer activement à l’expérimentation urbaine "Changer de regard sur l’urbanisme commercial" en prenant en charge la rédaction de 22 fiches détaillées de recommandations.

 

Ce travail impliquera l’organisation suivante :

La participation aux comités de pilotage de l’expérimentation et aux réunions de suivi interne avec le groupement d’AMO en charge de la saison 2 de l’expérimentation

La relecture pour prise en compte des CR d’entretiens des acteurs de la saison 1 qui ont constitué la base des 8 fiches de recommandations détaillées.

Un travail de recherche bibliographique, principalement au sein des ressources pré-identifiées comme pertinentes lors de la saison 1

Si possible une série d’entretiens ou de visites afin de nourrir par le terrain ces recommandations.

Des échanges avec les porteurs de travaux universitaires en cours financés par l’ADEME.

Une organisation de la validation des fiches avec le comité de pilotage de la saison 2 de l’expérimentation.
Un approfondissement sur le portage possible de chaque recommandation par les collectivités.

La participation active au suivi de toutes les phase de l'expérimentation.

 

Profil

 

De niveau Bac + 5, en Master 2 d’urbanisme, de géographie, de sciences politiques ou élève d'école d'ingénieurs à dominante urbanisme, environnement et développement durable.

 

Compétences recherchées :

Rigueur et sens de l’organisation de projet, esprit de synthèse, aisance relationnelle, qualités rédactionnelles, esprit d’équipe, maitrise des outils de communication et de bureautique.

 

Stage de 6 mois à pourvoir à partir de février 2026 et basé à Valbonne.

 

Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie 
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés 
- Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail, flexibilité des horaires...

- S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo,      encourageant la mobilité à vélo de ses salariés

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur

Lieu de travail

Valbonne

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

2- BAC + 4/5 : Université / Ecole de commerce / Ecole d’ingénieur / Autre

Niveau d'expérience min. requis

Inférieur à 3 ans