STAGE : Déploiement d'une organisation "stratégie d'impact" F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2026-3627  

Description du poste

Métier

Ingénierie Environnement – Energie – Territoires Durables

Intitulé du poste

STAGE : Déploiement d'une organisation "stratégie d'impact" F/H

Type de contrat

Stagiaire

Durée du contrat

4

Présentation de l'ADEME

Au cœur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, le ministère en charge de l'Energie et le ministère en charge de la Recherche, l’ADEME - l’Agence de la transition écologique – partage ses expertises, assure le financement et l’accompagnement de projets de transformation dans des domaines variés : énergie, économie circulaire, décarbonation de l’industrie, mobilité, bâtiment, qualité de l’air, consommation et production responsables, alimentation durable, bioéconomie, gestion des sols, adaptation au changement climatique et transition juste.

L’ADEME mobilise les citoyens, les entreprises et les territoires pour les aider à progresser vers une société plus sobre en carbone et économe en ressources. Résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, elle conseille, facilite et soutient les initiatives, de la recherche à la diffusion des solutions.

Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l’ADEME met également ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.

www.ademe.fr

Présentation du Service / enjeux du poste

 

Rejoignez la Direction Exécutive de l’Expertise et des Programmes à Montrouge, à compter de mars/avril 2026 !


Au cœur du réacteur de l’Ademe et en transversalité avec les autres directions de l’Agence, la direction exécutive Expertises et Programmes, composée de cinq directions thématiques (bioéconomie et énergie renouvelable, ville durable, économie circulaire, industrie, climat) et forte d’environ 400 collaborateurs, a deux missions principales qui se consolident mutuellement :


Elle produit la doctrine d’intervention de l’ADEME sur la base des politiques publiques de l’Etat et la traduit concrètement, en lien avec les autres directions exécutives, dans les programmes opérationnels de financement mis en œuvre par l’Agence, tout en étant particulièrement attentif aux attentes et capacités de ses trois publics (collectivité, entreprise).


Elle est à la pointe de l’expertise sur tous les champs de la TE via le soutien à l’innovation, les études menées et la prospective, pour imaginer les nouveaux dispositifs d’accompagnement de la TE et éclairer l’évolution des politiques publiques, ainsi que les prises de décision des acteurs (collectivité, entreprise, particuliers).

 

L’ADEME est fortement identifiée et reconnue pour son expertise. Afin de favoriser la diffusion de cette expertise dans les politiques publiques et augmenter la déclinaison opérationnelle des propositions, le Service bâtiment a développé une « stratégie d’impact » au niveau du service. Cette expérimentation a été menée de septembre 2024 à août 2025, avec un triple objectif :
-  mieux comprendre le contexte dans lequel l’ADEME opère,
-  mieux porter les messages,
-  mieux réagir à l’actualité.
Celle-ci s’est appuyée sur la mise en place d’une équipe projet au niveau du service et la constitution d’une Boîte à outils partageable au sein de l’Agence.

 

Les apprentissages de cette expérimentation sont nombreux. Par exemple, le Service bâtiment a pu faire évoluer leurs relations avec certaines cibles (tutelles, cabinets, parlementaires) en adaptant l’organisation du service, permettant ainsi de faire progresser leurs propositions (timing, contenu, hiérarchisation, …). Forts de ces résultats, l’ADEME envisage aujourd’hui de déployer les méthodologies et outils développés dans un premier temps aux services volontaires et d’étudier la faisabilité d’étendre cette stratégie d’impact au niveau de la DEEP.

 

Description de la mission

 

Dans ce cadre, le stage devra permettre, en lien avec la DEEP adjointe :

- d’identifier les conditions de faisabilité de cet essaimage et les ressources nécessaires pour la prise en main de ces nouvelles modalités de travail;

- d’accompagner le déploiement de la stratégie d’essaimage sur quelques services volontaires;

- de formaliser un process de déploiement à l’échelle de DEEP, voire à terme de l’ADEME;

- d’étudier la faisabilité d’une évaluation de cette stratégie d‘impact.

Profil

 

Vous effectuez une formation de niveau Bac+4/+5 en politiques publiques / environnement.

 

Les compétences recherchées :

-  Autonomie et rigueur

-  Travail d’équipe, esprit d’initiative

-  Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse

 

Stage à pourvoir à partir de mars/avril 2026.

 

Intégrer l'ADEME, c'est :

- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie 
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés 
- Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail, flexibilité des horaires...

- S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés

 

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu de travail

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

2- BAC + 4/5 : Université / Ecole de commerce / Ecole d’ingénieur / Autre

Niveau d'expérience min. requis

Inférieur à 3 ans