STAGE : Décarbonation Industrie & matériaux sous labels "bas carbone" F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2026-3608  

Description du poste

Métier

Ingénierie Environnement – Energie – Territoires Durables

Intitulé du poste

STAGE : Décarbonation Industrie & matériaux sous labels "bas carbone" F/H

Type de contrat

Stagiaire

Durée du contrat

6 mois

Présentation de l'ADEME

 

Au cœur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, le ministère en charge de l'Energie et le ministère en charge de la Recherche, l’ADEME - l’Agence de la transition écologique – partage ses expertises, assure le financement et l’accompagnement de projets de transformation dans des domaines variés : énergie, économie circulaire, décarbonation de l’industrie, mobilité, bâtiment, qualité de l’air, consommation et production responsables, alimentation durable, bioéconomie, gestion des sols, adaptation au changement climatique et transition juste.

L’ADEME mobilise les citoyens, les entreprises et les territoires pour les aider à progresser vers une société plus sobre en carbone et économe en ressources. Résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, elle conseille, facilite et soutient les initiatives, de la recherche à la diffusion des solutions.

Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l’ADEME met également ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.

www.ademe.fr

Présentation du Service / enjeux du poste

 

Rejoignez le Service Décarbonation de l'industrie et H2 (SDIH) au sein de la Direction Entreprises et Transitions Industrielles à Angers, à compter de février/mars 2026 !


La décarbonation de l’industrie, secteur responsable de près de 17% des émissions de gaz à effet de serre françaises, est un enjeu majeur d’atteinte des objectifs de neutralité carbone mais aussi de conservation d’une capacité industrielle plus résiliente.

Dans le cadre de ce stage, nous vous proposons de rejoindre le Service Décarbonation Industrie et Hydrogène et d’étudier plus particulièrement la transition de trois secteurs majeurs, relatifs à la production d’acier, d’ammoniac et de ciment.  En effet, la décarbonation de ces secteurs pourrait être accélérée par la stimulation d’un marché « bas-carbone ». L’émergence d’une demande pour substituer des produits historiques par leur alternative bas-carbone pourrait en effet accélérer l’investissement dans des procédés industriels moins émetteurs. 

De nombreux industriels ont déjà décliné des gammes de produits « verts », à l’impact climatique réduit, pour valoriser leurs efforts passés. Néanmoins, l’absence de définition harmonisée n’apporte pas au client la transparence nécessaire pour un choix éclairé. Un affichage environnemental partagé par toute la filière sur un marché national, voire européen, est donc nécessaire pour évaluer l’impact climatique de ces produits sur une échelle commune, par exemple par la création d’un label dédié par secteur.  
Les propositions de référentiels et de méthodologies pour la création d’un label sont aussi nombreuses que différentes. Des travaux d’harmonisation à l’échelle internationale et européenne sont en cours. 

 

Description de la mission

 

Ce stage doit permettre d’identifier les enjeux derrière la création de ces labels harmonisés et de doter l’ADEME d’une position et de recommandations pour la création d’un label rigoureux, juste et ambitieux. Il se concentrera sur 3 secteurs industriels clé, relatifs à la production industrielle d’acier, d’ammoniac et de ciment en se basant sur les deux étapes suivantes :

 

1ère étape - Revue de littérature

  • Recensement et analyse des initiatives existantes de labels, certifications, standards et cadres méthodologiques existants sur l’acier, l’ammoniac et le ciment bas carbone
  • Recensement et analyse des principaux textes européens et français pertinents pour la définition de labels « bas-carbone » cohérents avec la réglementation actuelle (EU ETS, CBAM, taxonomie, règlementations produits, normes EN/ISO applicables, etc.)
  • Cartographie des interactions possibles entre labels volontaires, exigences réglementaires et dispositifs de soutien (aides, marchés publics).


2ème étape : Analyse des enjeux d’affichage environnemental des produits

  • Classification des initiatives (labels, certificats, standards, etc.), des méthodologies, de leurs périmètres (temporel, produit, émissions, etc.) 
  • Analyse des défis méthodologiques : incorporation de matière première recyclée, comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre, seuils d’appellation « bas-carbone », etc.

Il sera attendu des propositions de recommandations pour la définition de labels bas carbone. Pour cela, ce travail devra également s'appuyer sur les retours obtenus lors de réunions techniques avec l’écosystème industriel et institutionnel pertinent (fédérations industrielles, ministères, ONGs) sur la base de présentation pédagogique des analyses réalisées.

Profil

 

Vous effectuez une formation de niveau Bac+5 (école d’ingénieur, université ou équivalent) en Énergie, procédés industriels, génie chimique, matériaux, ou Économie de l’environnement / politiques publiques avec appétence pour les sujets techniques.


Vous avez un intérêt marqué pour la décarbonation de l’industrie et la transition énergétique ainsi que pour les enjeux de réglementation, de normalisation et de labels environnementaux.


Les compétences recherchées :
Bonne capacité d’analyse et de synthèse, aisance rédactionnelle et orale.
Connaissances de base en bilan carbone / ACV et forte motivation pour monter en compétence

Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint).
Niveau d’anglais lu (et idéalement écrit) permettant de consulter des documents techniques.

 

Stage à pourvoir à partir de février/mars 2026

 

Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie 
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés 
- Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail, flexibilité des horaires...

- S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés

 

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de la Loire

Lieu de travail

Angers

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

2- BAC + 4/5 : Université / Ecole de commerce / Ecole d’ingénieur / Autre

Niveau d'expérience min. requis

Inférieur à 3 ans