STAGE : Consommations énergétiques établissements hôteliers en Corse F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-3564  

Description du poste

Métier

Ingénierie Environnement – Energie – Territoires Durables

Intitulé du poste

STAGE : Consommations énergétiques établissements hôteliers en Corse F/H

Type de contrat

Stagiaire

Durée du contrat

5 à 7 mois

Présentation de l'ADEME

Au cœur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, le ministère en charge de l'Energie et le ministère en charge de la Recherche, l’ADEME - l’Agence de la transition écologique – partage ses expertises, assure le financement et l’accompagnement de projets de transformation dans des domaines variés : énergie, économie circulaire, décarbonation de l’industrie, mobilité, bâtiment, qualité de l’air, consommation et production responsables, alimentation durable, bioéconomie, gestion des sols, adaptation au changement climatique et transition juste.

L’ADEME mobilise les citoyens, les entreprises et les territoires pour les aider à progresser vers une société plus sobre en carbone et économe en ressources. Résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, elle conseille, facilite et soutient les initiatives, de la recherche à la diffusion des solutions.

Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l’ADEME met également ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.

 

www.ademe.fr

Présentation du Service / enjeux du poste

 

Rejoignez l’équipe de la direction régionale Corse de l’ADEME (9 personnes), basée à Ajaccio, dans le cadre d’un stage de 5 à 7 mois à compter de février 2026 !

La Direction régionale met en œuvre sur le territoire les objectifs nationaux de l’ADEME et les objectifs régionaux spécifiques à notre île-montagne.

Notre objectif, pour accélérer la transition écologique vers un modèle de société plus sobre et solidaire, est de mobiliser les acteurs socio-économiques (collectivités, entreprises, associations…) et de les aider à agir contre le changement climatique, pour la transition énergétique et l'adaptation, l’économie circulaire, la préservation des sols et la qualité de l’air.

A ce titre, toujours avec un temps d’avance sur les différents acteurs dont elle stimule la montée en compétences, l'ADEME Corse étudie, informe, conseille et accompagne en mobilisant toutes les compétences locales disponibles et en mobilisant des financements importants en partenariat avec la Collectivité de Corse, ses agences et offices, les services l'Administration Territoriale de l'Etat, les opérateurs de l'Etat, les collectivités locales de tous niveaux.

Description de la mission

 

Vous rejoindrez l'équipe de la direction régionale dans le pôle thématique climat air énergies mobilités.

Aux côtés de votre référent thématique, vous aurez à analyser et faire fructifier des données de consommations énergétiques de 45 établissement obtenues dans le cadre d'une première étude réalisée sur la période novembre 2024 - octobre 2025 (campagne de mesures).

Les missions durant sa période de stage seront les suivantes :

- Identifier les bases de données existantes et comparables

- Evaluer les performances observées

- Dresser une liste de bonnes pratiques et un guide opérationnel « pour les non-sachants » aidant à corriger les erreurs et anomalies observées lors de la campagne de mesures

- Produire 3 à 5 fiches d’opérations exemplaires en mettant en avant les postes d’économies d’énergies et les travaux réalisés pour diminuer l’impact environnemental (énergie, eau, ressources, qualité de l’air, mobilité)

- Identifier les freins sur les actions non mobilisées sur le Fonds Tourisme Durable notamment les EnR thermiques

- Vous approprier l'outil de diagnostic tourisme durable utilisé en Corse et le comparer avec d’autres outils de diagnostic (CCI, BPI)

- Proposer et réaliser des actions visant à sensibiliser les hôteliers au changement climatique sur la base de documents/outils existant

Profil

 

En dernière année d'école d'ingénieur ou de formation scientifique équivalente, vous avez été formé aux enjeux et principes de la transition écologique et disposez de connaissances solides sur :

- le domaine de la maîtrise de l’énergie, notamment dans le secteur tertiaire

- les énergies renouvelables thermiques, notamment la géothermie

- des outils et logiciels informatiques courants et de gestion

- le secteur d'activité du tourisme

Rigoureux et efficace dans l'analyse de données, vous démontrez de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse. Curieux et impliqué, vous savez rapidement découvrir et expliquer les enjeux systémiques ainsi que les outils et démarches mis à disposition par l'ADEME et d'autres opérateurs ou services de l'Etat ou de la Collectivité de Corse

Vous êtes organisé, synthétique et à l'aise dans le travail de collaboration en équipe pluridisciplinaire.

 

Stage à pourvoir à partir du mois de février 2026

 

Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie 
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés 
- Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail, flexibilité des horaires...

- S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés

 

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Corse

Lieu de travail

Ajaccio

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

2- BAC + 4/5 : Université / Ecole de commerce / Ecole d’ingénieur / Autre

Niveau d'expérience min. requis

Inférieur à 3 ans