STAGE : Cartographie, analyse et valorisation de la recherche en SHS financée par l'ADEME F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-3551  

Description du poste

Métier

Economie – Sciences humaines et sociales

Intitulé du poste

STAGE : Cartographie, analyse et valorisation de la recherche en SHS financée par l'ADEME F/H

Type de contrat

Stagiaire

Durée du contrat

4 à 6 mois

Présentation de l'ADEME

 

Au cœur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, le ministère en charge de l'Energie et le ministère en charge de la Recherche, l’ADEME - l’Agence de la transition écologique – partage ses expertises, assure le financement et l’accompagnement de projets de transformation dans des domaines variés : énergie, économie circulaire, décarbonation de l’industrie, mobilité, bâtiment, qualité de l’air, consommation et production responsables, alimentation durable, bioéconomie, gestion des sols, adaptation au changement climatique et transition juste.

L’ADEME mobilise les citoyens, les entreprises et les territoires pour les aider à progresser vers une société plus sobre en carbone et économe en ressources. Résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, elle conseille, facilite et soutient les initiatives, de la recherche à la diffusion des solutions.

Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l’ADEME met également ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.

 

www.ademe.fr

Présentation du Service / enjeux du poste

 

Rejoignez le Service Recherche (SR) de l'ADEME. 

Le SR accompagne et finance la recherche scientifique et l'innovation pour accélérer la transition écologique. Au cœur de la stratégie Recherche & Développement 2021-2027, il oriente, programme, anime et valorise les projets de recherche autour de quatre priorités thématiques : préservation des milieux et ressources, économie circulaire, systèmes énergétiques et industriels bas carbone, et adaptation au changement climatique. Le service pilote notamment les Appels à Projets de Recherche (APR), les appels à projets de thèses ADEME, et développe des collaborations avec les organismes scientifiques pour créer une expertise collective et partagée.

 

L'enjeu du poste est de contribuer au suivi et au pilotage de la stratégie de recherche de l'ADEME, en assurant le suivi administratif et scientifique des dispositifs de financement (appels à projets de recherche, appels à projets de thèses), et d'intervenir en appui des membres de l'équipe sur la mise en œuvre opérationnelle des projets du service.

Description de la mission

 

Le/la stagiaire interviendra sur les missions suivantes :

Identification, analyse et capitalisation des projets de recherche financés par l'ADEME dans le champ des Sciences Humaines et Sociales (SHS) : réalisation d'une cartographie des projets SHS financés, analyse thématique et méthodologique des travaux de recherche, identification des principales problématiques et résultats, et valorisation des connaissances produites.

 

Création et amélioration d'outils de suivi et de pilotage : développement de tableaux de bord et d'outils de suivi pour les appels à projets de recherche (APR), mise en place d'indicateurs de suivi et d'évaluation, et amélioration des processus de capitalisation des données.

 

Recherches et analyses documentaires : veille scientifique et technique sur les thématiques prioritaires de l'ADEME, synthèse bibliographique sur des sujets émergents, analyse comparative de dispositifs de financement de la recherche en France et à l'international.

 

Cartographies d'acteurs et de dispositifs : identification et cartographie des acteurs de la recherche en SHS appliquée aux priorités de l'ADEME (laboratoires, équipes, chercheurs), analyse des dispositifs et programmes de recherche existants dans le domaine de la transition écologique.

 

Appui aux membres de l'équipe dans la conduite des projets : participation à l'organisation et au suivi des Programmes d'Accompagnement de la Recherche et du Conseil (PARC), contribution au suivi des Appels à Projets de Recherche (APR), et appui logistique et administratif aux actions du service.

Profil

Étudiant(e) en Master 1 ou Master 2 en Sciences Humaines et Sociales (SHS), avec une dominante en sciences politiques souhaitée.

Les profils issus de la sociologie, de la géographie, de l'économie ou des sciences de gestion appliquées aux politiques publiques ou à l'environnement seront également appréciés

 

Compétences recherchées :

Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse

Maîtrise des méthodes d'analyse qualitative et quantitative

Compétences en recherche documentaire et veille scientifique

Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint) et des outils de traitement de données

Capacité à travailler en équipe et en autonomie

Rigueur, organisation et sens du service public

Anglais professionnel (lecture de publications scientifiques)

Curiosité intellectuelle, capacité d'adaptation, esprit d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation

Stage à pourvoir à partir de janvier ou février 2026

Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie 
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés 
- Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail, flexibilité des horaires...
- S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu de travail

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

2- BAC + 4/5 : Université / Ecole de commerce / Ecole d’ingénieur / Autre

Niveau d'expérience min. requis

Inférieur à 3 ans

Langues

  • Français (4- Langue natale)
  • Anglais (3- Niveau professionnel)