STAGE : Adaptation au changement climatique F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-3585  

Description du poste

Métier

Ingénierie Environnement – Energie – Territoires Durables

Intitulé du poste

STAGE : Adaptation au changement climatique F/H

Type de contrat

Stagiaire

Durée du contrat

6 mois

Présentation de l'ADEME

 

Au cœur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, le ministère en charge de l'Energie et le ministère en charge de la Recherche, l’ADEME - l’Agence de la transition écologique – partage ses expertises, assure le financement et l’accompagnement de projets de transformation dans des domaines variés : énergie, économie circulaire, décarbonation de l’industrie, mobilité, bâtiment, qualité de l’air, consommation et production responsables, alimentation durable, bioéconomie, gestion des sols, adaptation au changement climatique et transition juste.

L’ADEME mobilise les citoyens, les entreprises et les territoires pour les aider à progresser vers une société plus sobre en carbone et économe en ressources. Résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, elle conseille, facilite et soutient les initiatives, de la recherche à la diffusion des solutions.

Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l’ADEME met également ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.

www.ademe.fr

Présentation du Service / enjeux du poste

 

Rejoignez l'équipe du Service Adaptation au changement climatique à Angers dans le cadre d'un stage de 6 mois à compter du mois de février 2026 !

 

En lien avec l’ensemble des services techniques et directions régionales de l’ADEME, la Direction Adaptation, Aménagement et Trajectoires bas carbone (DAAT) est garante du socle méthodologique des stratégies Climat et planifications intégrées des organisations, et apporte un support technique à leur déploiement.

Le stage proposé contribue aux travaux en cours dans le Service Adaptation au changement climatique, qui visent à intégrer les informations climatiques dans le socle méthodologique de diagnostic territoriale ou de diagnostic de risques sur les chaînes de valeur.

Description de la mission

 

Vous interviendrez sur les sujets suivants car le stage comportera deux volets :

 

Réaliser une étude de faisabilité d’une base de données nationale de facteurs de vulnérabilité climatique.

Cette étude exploratoire a pour objectif d'informer des proxys des facteurs de vulnérabilité, de façon à faciliter la réalisation des diagnostics Climat. Les tâches à mener incluent un état de l'art, un cadrage des typologies de vulnérabilité et une analyse des sources d’incertitude et de variabilité.
Si le travail de définition et cadrage est concluant, il se poursuivra par un test de l'applicabilité d'un échantillon de facteurs de vulnérabilité dans les outils de diagnostics intégrés (TACCT ; OCARA).

 

En lien étroit avec Météo France et dans le cadre de la démarche prospective de l’ADEME, mener un travail d’analyses statistiques d’une base de données regroupant des données de variabilité climatique saisonnière et régionale sur les températures et les précipitations à horizon 2100, de manière à identifier des chroniques pluriannuelles se répétant et permettant de réaliser des tests de sensibilité sur les scénarios prospectifs ADEME.

 

Les tâches à mener sont :
Prise en main de la base de données en lien avec Météo France
Traitement et analyse de données de manière à identifier des chroniques pluriannuelles particulièrement impactantes pour des secteurs clés tels que l’agriculture ou la forêt
Accompagnement du service agriculture-forêt-alimentation de l’ADEME dans l’analyse des impacts associés à ces chroniques.

Profil

Etudiant en bac +4 ou bac +5 d’une école d’ingénieur généraliste ou Master 2 dans le domaine de l’adaptation au changement climatique.

 

Compétences recherchées :

Compétences en statistique (manipulation de données, analyses statistiques descriptives, etc.

Compréhension des enjeux de la transition écologique

Très bonnes qualités rédactionnelles et capacités de vulgarisation

Adaptabilité, autonomie, polyvalence et capacités d’initiatives

Capacité relationnelle et sens de l’écoute, goût du travail en équipe et du travail de rédaction

 

Stage de 6 mois à pourvoir à partir du mois de février 2026 et basé à Angers.

 

Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie 
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés 
- Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail, flexibilité des horaires...

- S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo,      encourageant la mobilité à vélo de ses salariés

 

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de la Loire

Lieu de travail

Angers

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

2- BAC + 4/5 : Université / Ecole de commerce / Ecole d’ingénieur / Autre

Niveau d'expérience min. requis

Inférieur à 3 ans

Langues

Anglais (2- Niveau avancé)