Ingénieur méthodologie ACT F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-3040  

Description du poste

Métier

Ingénierie Environnement – Energie – Territoires Durables

Intitulé du poste

Ingénieur méthodologie ACT F/H

Type de contrat

CDD

Durée du contrat

Jusqu'au 01/02/2026

Présentation de l'ADEME

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.

 

Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.

 

À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.

Présentation du Service / enjeux du poste

L’enjeu principal du pôle trajectoire vise à mobiliser et outiller les entreprises et les collectivités locales pour mettre en œuvre des stratégies climatiques cohérentes avec l’accord de Paris afin de contribuer à l’objectif national de neutralité carbone en 2050. Par le développement de méthodes et d’outils opérationnels, le Pôle trajectoire a pour objectif d’entraîner l’ensemble des parties prenantes vers une société bas-carbone capable de s’adapter au changement climatique.

La mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat modifie nos modes de production et de consommation. Pour des questions de résilience, il est désormais essentiel que les entreprises anticipent le monde bas carbone de demain en définissant des stratégies climat compatibles avec l’objectif d’un monde décarboné, et c’est dans cette optique que la démarche ACT a été construite.

Accelerate Climate Transition (ACT®) est une initiative de l’ADEME et du CDP, soutenue par le gouvernement français dans le cadre du Global Climate Action Agenda de l’UNFCCC, qui a mis au point une méthodologie partagée au niveau mondial, pour mesurer l’engagement des entreprises (françaises et étrangères) dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (https://actinitiative.org/). En complément de cette démarche, nous avons développé une approche pour aider les entreprises à élaborer une stratégie bas carbone ambitieuse et un plan de transition associé à travers la démarche ACT « pas à pas ». L’ensemble des secteurs fortement émetteurs de GES sont couverts par une méthodologie ACT et une méthodologie générique a également vu le jour pour de nouveaux secteurs qui voudraient s’inscrire dans la démarche. Par ailleurs, il a été décidé de nouer des relations partenariales avec la World Benchmarking Alliance (https://www.worldbenchmarkingalliance.org/) pour porter ces démarches à l’international et recentrer notre activité sur le déploiement d’un programme volontaire ACT en France.

La mise en œuvre de la directive européenne sur le reporting extra financier des entreprises (CSRD) nous oblige à réviser notre démarche ACT afin d'être le plus proche possible du besoin des entreprises.

Description de la mission

Dans ce cadre la mission doit :

Accroitre la correspondance entre les méthodologies ACT et les obligations liées à la CSRD 
- Sur la base d’un mapping entre les indicateurs ACT et ceux de la CSRD, identifier les éléments complémentaires indispensables pour répondre aux obligations des entreprises sur les thématiques de l’ADEME ; 
- En lien avec la responsable méthodologie, introduire les nouveaux indicateurs dans les méthodologies ACT évaluation et ACT pas-à-pas ; 
- un test des méthodologies mises à jour auprès de quelques entreprises. 
 
Faciliter l’intégration des évolutions dans les outils ACT  
-En lien avec l’équipe de développeurs informatique, identifier les intégrations et évolutions nécessaires dans les outils (tableurs excel, outil web) 
 
Intégrer le scénario de la SNBC dans les développements ACT 
-Sur la base des éléments transmis par la DGEC sur les trajectoires sectorielles de la SNBC, développer les scénarios d’arrière-plan sectoriels pour les évaluations ACT des entreprises en France 

Définir, tester et mettre en place un cadre de vérification/certification des évaluations ACT
-Sur la base des travaux existants, définir un processus de vérification/certification des évaluations ACT par une tierce partie
-Tester ce processus avec un échantillon d’entreprises
-À la suite du test, apporter les modifications nécessaires au processus avant sa généralisation

Profil

De formation supérieure de niveau BAC + 5, type Ecole d’Ingénieur ou double cursus Ecole d’Ingénieur, vous possédez idéalement une expérience dans la gestion et la coordination de projets en entreprise. Vous possédez une première expérience dans l’un des secteurs de la transition écologique et idéalement autour des enjeux et des leviers de transition bas carbone des entreprises. Vos connaissances des secteurs de la transition écologique et des initiatives existantes sur la transition bas carbone des entreprises en France et à l’international, vous permettent de dialoguer aisément avec des ingénieurs de l’ADEME, des partenaires, des consultants experts et des dirigeants d’entreprises. Elles vous permettent également de travailler sur les méthodes associées. Vous maitrisez l’anglais à l’écrit et à l’oral. Vos capacités d’analyse ainsi que vos capacités de synthèse, et de rédaction ont été éprouvées lors de missions précédentes réussies (rédaction de notes, synthèses / prise de parole en public, maitrise outils bureautique).

 

Intégrer l'ADEME, c'est :
Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie
Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
Bénéficier de conditions de travail privilégiées : télétravail jusqu'à 3 jours/semaine, flexibilité des horaires...
S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de la Loire

Lieu de travail

Angers

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

2- BAC + 4/5 : Université / Ecole de commerce / Ecole d’ingénieur / Autre

Niveau d'expérience min. requis

Au moins 3 ans

Langues

Anglais (3- Niveau professionnel)