Ingénieur.e territorial.e et Mobilité F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-1683  

Description du poste

Métier

Ingénierie Environnement – Energie – Territoires Durables

Intitulé du poste

Ingénieur.e territorial.e et Mobilité F/H

Type de contrat

Intérimaire

Durée du contrat

18 mois

Présentation de l'ADEME

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.

 

Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.

 

À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.

Présentation du Service / enjeux du poste

La Direction Régionale Occitanie, à travers son expertise et sa capacité d'animation des réseaux d'acteurs joue un rôle central dans l'écosystème régional de la transition écologique, en particulier auprès des territoires.

 

Au sein du Pôle Territoires Durables, et dans les 13 départements d’Occitanie, notre priorité concerne l’accompagnement des territoires dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie de transition écologique, en lien avec l’ensemble des priorités de l’ADEME.  

 

Le Pôle Territoires Durables porte également l’expertise de l’Agence en matière  d'adaptation au changement climatique, de mobilité durable, d’amélioration de la qualité de l’air, d’urbanisme durable, de politiques foncières anticipatrices et de réhabilitation de fonciers dégradés,...

 

Les stratégies associées à ces thématiques sont déployées grâce à une présence territoriale dynamique en étroite collaboration avec les autres pôles thématiques de la Direction Régionale pour une bonne transversalité des actions.

 

Par ailleurs, sous l’égide du Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de la Ministre de la Transition énergétique, l’ADEME lance un réseau unique d’élus référents Transition Écologique et Énergétique dans chaque commune, chaque intercommunalité de France et à l’échelle de chaque région.

 

Description de la mission

Dans le cadre de votre mission intérim de 18 mois vos missions seront les suivantes : 

  • Mobilité : Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie mobilité en collaboration avec son homologue (basé à Montpellier), conseiller et assister les porteurs de projet (collectivités et acteurs économiques) dans la mise en œuvre de leurs projets notamment en diffusant les AAPs nationaux, assurer la complétude, l’éligibilité et le suivi des dossiers que vous portez ou analysez ;
  • Approche territoriale de transition écologique : accompagner les politiques publiques sur la cible collectivités et notamment les approches territoriales intégrées (ATI) : Contrat d'Objectifs Territorial, démarches Climat Air Energie (Cit'ergie), ...;

 

Fonction de référent départemental sur un ou plusieurs départements. A ce titre vous dialoguerez avec les acteurs départementaux (Préfecture, DDT, Syndicats d’énergie, associations et collectivités locales en particulier) pour porter une vision prospective du déploiement de l’ensemble des missions de l’Agence.

 

Participer à la promotion, la constitution, le lancement et l’animation d’un réseau d’élus régionaux, composé d’élus communaux et intercommunaux, en lien avec le réseau existant et animé par la DR avec ses référents territoriaux, et en lien avec la coordination nationale.

Profil

Issu.e d'une formation scientifique/technique ou de géographe/urbaniste Bac+5, vous disposez d'une expérience d'au moins 3 ans dans les domaines des collectivités et/ou de la mobilité ainsi que de la connaissance des enjeux énergie/climat territoriaux. Votre capacité d'adaptation, votre esprit d'initiatives, vos qualités de communication et votre esprit d'équipe vous permettront de répondre rapidement aux exigences de ce poste.

 

Disponibilité pour des missions/déplacements en Occitanie et parfois sur le reste de la France


Permis B

 

Intégrer l'ADEME, c'est :

  • Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie 
  • Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
  • Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés
  • Bénéficier de conditions de travail privilégiées : télétravail jusqu'à 3 jours/semaine, flexibilité des horaires...

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie

Lieu de travail

Toulouse

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

2- BAC + 4/5 : Université / Ecole de commerce / Ecole d’ingénieur / Autre

Niveau d'expérience min. requis

Au moins 3 ans