Ingénieur.e Chaleur renouvelable multi-EnR F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-3287  

Description du poste

Métier

Ingénierie Environnement – Energie – Territoires Durables

Intitulé du poste

Ingénieur.e Chaleur renouvelable multi-EnR F/H

Type de contrat

CDD

Durée du contrat

jusqu'au 30/12/2025

Présentation de l'ADEME

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.

 

Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.

 

À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.

Présentation du Service / enjeux du poste

La chaleur destinée aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises représente plus de 45 % de la consommation d’énergie finale du pays et dépend encore en très grande majorité d’énergies fossiles et importées. La part de chaleur d’origine renouvelable n’est actuellement que de 27 %, pour un objectif à 2030 fixé par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) de 38 %. Il est donc nécessaire de fortement accélérer le développement de la chaleur renouvelable.

A ce titre, l’ensemble des filières de production et distribution de chaleur renouvelable (bois énergie, géothermie, solaire thermique) doivent être mobilisées conjointement (projet multi-EnR) ou non pour l’alimentation de bâtiments, publics et privés, et d’entreprises.

L’ADEME contribue à accélérer le déploiement de la chaleur renouvelable à travers la gestion du Fonds chaleur, mis en place en 2009 et doté actuellement de plus de 800 M€ par an. Depuis sa création, le Fonds chaleur a permis d’accélérer fortement le développement des installations de production et de distribution de chaleur et de froid à base d’énergies renouvelables et de récupération en aidant plus de 8 500 installations.

Au sein du service Chaleur Renouvelable, le poste proposé vise à venir en appui sur la filière solaire thermique et à contribuer à l’animation et le suivi de projets sur la thématique stockage thermique.

 

Description de la mission

 

  • Venir en appui de l’ingénieur référent sur la thématique solaire thermique, sur différents travaux en cours et à venir :
    • Appel à projets Grandes Installations Solaire Thermique : rédaction, instruction et contractualisation des projets déposés
    • Solaire à concentration : instruction et suivi de premières expérimentations
    • Solaire sur réseau de chaleur : mener une étude de quantification du potentiel solaire sur réseau de chaleur à l’échelle de plusieurs régions
    • Contribution aux rencontres en région, dans le cadre du programme Territoire Engagée Transition Ecologique (TETE), sur le solaire thermique
  • Contribuer à l’animation interne ADEME et au suivi de projets (innovants et/ou déploiement) sur le sujet du stockage thermique

Profil

Vous disposez de solides connaissances générales des filières de production de chaleur renouvelable ? Vous souhaitez vous engager en faveur de la Transition Ecologique ? Rejoignez-nous ! 

 

Intégrer l'ADEME, c'est :

  • Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie
  • Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
  • Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés
  • Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail jusqu'à 3 jours/semaine, flexibilité des horaires...
  • S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés

 

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de la Loire

Lieu de travail

Angers

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

2- BAC + 4/5 : Université / Ecole de commerce / Ecole d’ingénieur / Autre

Niveau d'expérience min. requis

Inférieur à 3 ans