Ingénieur.e Automobile et Données F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-3573  

Description du poste

Métier

Ingénierie Environnement – Energie – Territoires Durables

Intitulé du poste

Ingénieur.e Automobile et Données F/H

Type de contrat

Intérimaire

Temps de travail

Temps plein

Durée du contrat

18 mois

Présentation de l'ADEME

L’ADEME EN BREF  

Au cœur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, le ministère en charge de l'Energie et le ministère en charge de la Recherche, l’ADEME - l’Agence de la transition écologique – partage ses expertises, assure le financement et l’accompagnement de projets de transformation dans des domaines variés : énergie, économie circulaire, décarbonation de l’industrie, mobilité, bâtiment, qualité de l’air, consommation et production responsables, alimentation durable, bioéconomie, gestion des sols, adaptation au changement climatique et transition juste.

L’ADEME mobilise les citoyens, les entreprises et les territoires pour les aider à progresser vers une société plus sobre en carbone et économe en ressources. Résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, elle conseille, facilite et soutient les initiatives, de la recherche à la diffusion des solutions.

Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l’ADEME met également ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.

www.ademe.fr

Présentation du Service / enjeux du poste

La Direction de la Supervision des filières REP est chargée, pour le compte de l'État et dans le cadre de la loi AGEC, de l'ensemble des missions de suivi et d'observation des filières REP (Responsabilité Elargie du Producteur). Pour plus d’informations sur le mécanisme des filières : https://filieres-rep.ademe.fr

 

Pour remplir ses missions la direction est constituée d'une équipe d’une quarantaine de personnes avec des profils pluridisciplinaires (ingénieur, économiste, informaticien...).

Le poste est rattaché au pôle Biens d’Equipements, Santé et Véhicules.

Les quelques 1850 opérateurs du traitement des Véhicules Hors d’Usage (VHU) déclarent leur activité depuis de nombreuses années sur l’outil SYDEREP V1 et continueront encore de le faire en 2026 pour leur activité de 2025.

Une nouvelle version de l’outil SYDEREP va amener un changement important auprès des opérateurs dans leurs déclarations pour 2027. Une individualisation dans les déclarations sera mise en œuvre pour mesurer la performance de traitement par marque de véhicules ou groupes de marques. Cette spécificité nécessite un important travail de préparation et de mise en œuvre de ce dispositif déclaratif tant chez les professionnels concernés que du côté de l’ADEME au cours de l’année 2026.

 

Au sein de la direction et sous la responsabilité des directeurs et du responsable opérationnel du pôle, vous contribuerez activement en lien avec d’autres ingénieurs du pôle ainsi qu’avec d’autres collègues du pôle Données et Valorisation aux échanges préalables et à la mise en œuvre de ce nouveau dispositif déclaratif pour les opérateurs de traitement des VHU.

Description de la mission

Les principales missions du poste sont les suivantes :

  • Contribuer aux nombreux échanges avec les représentants des opérateurs de traitement mais aussi avec l’ensemble des systèmes individuels et éco-organisme agréé de la filière VHU pour faciliter la prise en compte du changement lié :
    • A l’utilisation de la nouvelle version de l’outil SYDEREP ;
    • Au besoin de travailler à la personnalisation de la mesure de la performance des différentes entités agréées (systèmes individuels et éco-organisme).
  • Participer au pilotage du projet au sein de la DSREP
  • Contribuer à l’identification des indicateurs de la filière véhicules et l’établissement des règles de leur calcul à partir des données issues notamment des déclarations des opérateurs sur la nouvelle version de l’outil SYDEREP et ce en lien avec le pôle Données et valorisation ;
  • Préparer le cadre des déclarations sur la nouvelle version de l’outil SYDEREP pour les opérateurs de traitement en 2027 pour les données de 2026.

Profil

  • Ingénieur ou universitaire de niveau bac + 5 dans le domaine de l'environnement, de préférence sur le thème de l'économie circulaire, vous justifiez d'une première expérience professionnelle, idéalement dans la conduite de projet, ou dans le suivi de prestation d'étude ou bien dans la réalisation de celle-ci.
  • Vous avez de solides connaissances dans le domaine de l’automobile.
  • Vous maitrisez impérativement des outils d’analyse de type : Excel, SQL, Python, Power BI….
  • Vous possédez une rigueur d’analyse et un esprit de synthèse, et vous avez de bonnes capacités d’expression écrite et orale.
  • Vous savez communiquer et défendre vos positions de manière argumentée.
  • Votre enthousiasme, votre esprit de synthèse, votre rigueur et votre sens du travail en équipe vous permettront d'exprimer pleinement votre potentiel sur ce poste et plus largement à l'ADEME.

 

 

Intégrer l'ADEME, c'est :

  • Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie ;
  • Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire ;
  • Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés ;
  • Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail, flexibilité des horaires...
  • S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés.

Date limite de candidature

17/12/2025

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de la Loire

Lieu de travail

Angers

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

2- BAC + 4/5 : Université / Ecole de commerce / Ecole d’ingénieur / Autre

Niveau d'expérience min. requis

Au moins 3 ans