À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
Les transports, premier secteur émetteur de GES en France, impactent considérablement la qualité de l’air ainsi que plus globalement la qualité de vie des citoyens. Mais ils représentent, une activité économique indispensable pour notre société. De ce fait, le domaine des transports constitue un enjeu majeur de la transition écologique du pays ; cette transition, créatrice de valeur et moteur de changement de nos sociétés doit être promue.
Dans le cadre d'une mission de 18 mois, vous contribuez à la contractualisation et au suivi administratif des projets issus des appels à projets relatifs au programme CEE « E-TRANS », programme d’électrification du transport.
Positionné(e) géographiquement à la Direction Régionale PACA de l'ADEME, vous serez rattaché au Service Synthèse et Gestion Régionale (SSGR) et travaillerez en lien étroit avec les instructeurs associés au programme. Vos missions :
- Intervention dans la préparation et l’engagement des aides : assistance aux porteurs de projets sur les volets administratifs et financiers, suivi des demandes d’aides, vérifications des pièces et annexes des dossiers de demande de demande d’aide, saisie et exploitation des données, imputation des opérations
- Etablissement des contrats et des annexes techniques et financières
- Saisie des données dans les outils de gestion
- Suivi des conventions et des paiements
- Contribution au suivi des dispositifs et au contrôle interne budgétaire et comptable
- Participation aux points de suivi des dispositifs
Issu-e d'une formation en gestion/comptabilité de niveau BAC + 2 ou expérience professionnelle équivalente, vous disposez idéalement d'une première expérience réussie dans la gestion d'au moins 3 ans, par exemple au sein d'une mutuelle, d'une compagnie d'assurance ou d'une banque.
Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés
- Bénéficier de conditions de travail privilégiées : télétravail jusqu'à 3 jours/semaine, flexibilité des horaires...
- S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés