Filière REP - batteries automobiles F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-3178  

Description du poste

Métier

Ingénierie Environnement – Energie – Territoires Durables

Intitulé du poste

Filière REP - batteries automobiles F/H

Type de contrat

Intérimaire

Temps de travail

Temps plein

Durée du contrat

18 mois

Présentation de l'ADEME

À l'ADEME, nous sommes résolument engagés pour accélérer la transition écologique de la France. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines, énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.


À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et d’animation au service des politiques publiques.

Présentation du Service / enjeux du poste

La Direction de la Supervision des filières REP est chargée, pour le compte de l'État et dans le cadre de la loi AGEC, de l'ensemble des missions de suivi et d'observation des filières REP (responsabilité élargie du producteur).

 

Pour remplir ses missions la direction, qui comprend une équipe d’une quarantaine de personnes avec des profils pluridisciplinaires (ingénieur, économiste, informaticien...), mène notamment les travaux suivants :

  • Réalisation en propre d’études techniques et économiques sur les filières REP.
  • Accompagnement de la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) au sein du Ministère de la Transition écologique dans les travaux d'agrément et de suivi des éco-organismes et systèmes individuels agréés par l’Etat.
  • Suivi d’indicateurs et de données sur les filières (mise en marché, réemploi, recyclage, traitement, données financières).
  • Élaboration d’outils informatiques nécessaires à l'observation des filières.
  • Mise à disposition à l'ensemble des parties prenantes de l’expertise et des indicateurs utiles au pilotage et au reporting des filières REP.
  • Suivi de la qualité des travaux obligatoires réalisés par les éco-organismes ou systèmes individuels agréés par l’Etat au titre de leur agrément. 

Au sein de la direction et sous la responsabilité des directeurs et du coordinateur de pôle, vous contribuerez activement à la supervision de la filière REP sur les batteries.

Vous serez plus particulièrement amené à travailler sur les batteries du secteur automobile (batteries de démarrage et batteries de véhicules électriques).

Description de la mission

Dans le cadre de votre mission intérim de 18 mois, vos activités seront les suivantes :

  • Apporter aux services de l’Etat une capacité d’analyse, de conseil et de rédaction concernant l’évolution de la législation, de la réglementation, et sur les impacts techniques, industriels, économiques, environnementaux des orientations retenues dans les domaines le concernant ;
  • Accompagner plus particulièrement la DGPR et la DGE dans les travaux d’agrément ou de ré-agrément des éco-organismes de la filière Batteries pour le secteur automobile
  • Développer l’expertise de l’ADEME et mener les études techniques, économiques ou juridiques utiles pour améliorer la connaissance nécessaire ;
  • Contribuer au suivi des travaux attendus de la part des éco-organismes et systèmes individuels agréés de la filière REP Batteries pour le secteur automobile au titre de leur agrément ;
  • Exploiter, avec d’autres collègues et avec le soutien du pôle Données de la DSREP, les données annuelles déclarées par les éco-organismes et systèmes agréés et d’autres données externes pour produire des livrables et autres rendus réguliers sur la performance de la filière Batterie pour le secteur automobile et de leurs structures agréées ;
  • Contribuer aux autres travaux de supervision de la filière Batteries, y compris ponctuellement et en cas de besoin sur les autres catégories de batteries, et à la réalisation d’études portées par l’ADEME sur cette filière.

 

 

Profil

  • De formation supérieure dans le domaine de l'environnement, de préférence sur le thème de l'économie circulaire, vous justifiez d'une première expérience professionnelle, idéalement dans la conduite de projet, le suivi de prestation d'études voire la gestion de données.
  • Vous montrez un intérêt au monde de l’automobile et à ses prochaines évolutions notamment par le développement de la mobilité électrique.
  • Vous possédez une rigueur d’analyse et un esprit de synthèse, et vous avez de bonnes capacités d’expression écrite et orale.
  • Votre enthousiasme, votre esprit de synthèse, votre rigueur, vos qualités de communication et votre sens du travail en équipe vous permettront d'exprimer pleinement votre potentiel sur ce poste et plus largement à l'ADEME.

 

 

 Intégrer l'ADEME, c'est :

  • Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie ;
  • Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire ;
  • Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés ;
  • Bénéficier de conditions de travail privilégiées : télétravail jusqu'à 3 jours/semaine, flexibilité des horaires...
  • S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de la Loire

Lieu de travail

Angers

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

2- BAC + 4/5 : Université / Ecole de commerce / Ecole d’ingénieur / Autre

Niveau d'expérience min. requis

Au moins 3 ans