Economiste Finance durable F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-3072  

Description du poste

Métier

Economie – Sciences humaines et sociales

Intitulé du poste

Economiste Finance durable F/H

Type de contrat

CDI

Présentation de l'ADEME

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.

 Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.

 À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques

Présentation du Service / enjeux du poste

La DEPR rassemble les compétences d’expertise économique et sociologique, de prospective, d’animation et de capitalisation de la RDI et d’évaluation. Au sein de cette direction, un service « Economie et Finance » permet de rapprocher l’analyse entre les enjeux macro-économiques associés à la transition écologique et ceux associés à la finance durable.

Sur le périmètre du poste, les travaux porteront sur :

 

Axe 1 : Normer les pratiques. La CSRD, la taxonomie et la SFDR sont trois textes phares de la stratégie finance durable qui définissent les informations publiées par les entreprises non financières et financières. Ces textes vont poursuivre leur développement avec la mise en œuvre de 40 normes sectorielles (ESRS) et des ajustements pour mieux intégrer les enjeux de transition. La/le titulaire du poste doit permettre à l’ADEME de faire une veille réglementaire, faire des propositions et coordonner une position ADEME en réponse aux consultations de l’UE et de l’EFRAG sur la CSRD, en appui aux travaux des ministères, de l’ANC et de l’IFD.

 

Axe 2 : Adapter nos outils. Les réglementations sur la finance durable modifient le cadre d’information des entreprises sur la durabilité :

-          Nous devons adapter nos méthodes et outils d’accompagnement ACT pas-à-pas et ACT évaluation, afin de répondre aux enjeux de publication des informations au format taxonomie et CSRD

-          Les équipes de l’ADEME les appels à projet et l’évaluation en tenant compte des informations désormais disponibles et doivent pour cela être formées aux nouvelles réglementations taxonomie et CSRD.

-          Les systèmes d’aide du SGPI intègrent une évaluation taxonomique et la mise en place d’éco-conditionnalités dans les aides et la commande publique (loi industrie verte) est prévue.

 

 Axe 3 : Accompagner la mise en œuvre opérationnelle d’une finance de transition. Cela concerne tout d’abord l’utilisation de ACT comme outil d’analyse des plans de transition pour les sociétés de gestion notamment dans le cadre du label ISR ou de leurs engagements « net-zéro ». Il s’agit également de crédibiliser le cadre de l’engagement actionnarial, par un travail d’analyse des « Say On Climate » (résolution climat des entreprises présentées en AG).

Description de la mission

- Travailler avec l’équipe ACT aux adaptations de méthodes ACT pas-à-pas et ACT évaluation pour tenir compte des informations présentes dans la CSRD


- Contribuer à la montée en compétences en interne sur les réglementations Taxonomie et la CSRD


- Coordonner pour l’ADEME les contributions aux consultations EFRAG sur les standards ESRS (CSRD)


- Accompagner l'utilisation de ACT par les acteurs financiers et le déploiement d’une finance de transition


- Animer et participer à des comités et groupes de travail sur les sujets liés à la finance durable et sa réglementation


- Produire des analyses et piloter des prestations sur ACT (évolution des outils ou évaluation des entreprises)


Profil

·Formation de niveau Bac +5 ou expérience professionnelle équivalente, en économie de l’environnement et/ou finance

 

·Expérience professionnelle d'au moins 3 ans avec une expérience significative dans le domaine de l’analyse extra-financière ou de la finance durable

 

·Bonne connaissance du cadre réglementaire européen (Taxonomie, SFDR, CSRD, …) et des enjeux de la transition écologique.

 

·Maîtrise de l’Anglais : présentation orale en public, prise de notes, animation de réunions

 

Intégrer l'ADEME, c'est :

Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie
Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés
Bénéficier de conditions de travail privilégiées : télétravail jusqu'à 3 jours/semaine, flexibilité des horaires...
S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés

 

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu de travail

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

2- BAC + 4/5 : Université / Ecole de commerce / Ecole d’ingénieur / Autre

Niveau d'expérience min. requis

Au moins 3 ans