Au cœur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, le ministère en charge de l'Energie et le ministère en charge de la Recherche, l’ADEME - l’Agence de la transition écologique – partage ses expertises, assure le financement et l’accompagnement de projets de transformation dans des domaines variés : énergie, économie circulaire, décarbonation de l’industrie, mobilité, bâtiment, qualité de l’air, consommation et production responsables, alimentation durable, bioéconomie, gestion des sols, adaptation au changement climatique et transition juste.
L’ADEME mobilise les citoyens, les entreprises et les territoires pour les aider à progresser vers une société plus sobre en carbone et économe en ressources. Résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, elle conseille, facilite et soutient les initiatives, de la recherche à la diffusion des solutions.
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l’ADEME met également ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
www.ademe.fr
Le rôle du directeur régional est de définir, sous l’autorité de la Direction Exécutive des Territoires (DET) de l’ADEME et en lien étroit avec le préfet de région, délégué territorial de l’Agence, les objectifs de la direction régionale (DR), et de piloter ses activités.
Il joue un rôle clé dans le positionnement stratégique de l’ADEME, sous la supervision du préfet de région, au sein de l’écosystème régional marqué par une forte culture de la collaboration et du partenariat. Il est l’interlocuteur des décideurs publics et privés du territoire sur l’ensemble des métiers et thématiques d’intervention de l’ADEME.
Au sein de l’équipe de la direction régionale, en collaboration avec le directeur régional délégué (DRD) et les coordinateurs de pôle, il s’attache à renforcer les collectifs de travail en créant un contexte favorable à l’amélioration continue et au changement.
Il contribue à la mobilisation de l’équipe et à sa dynamique d’action ainsi qu’à la valorisation de ses engagements.
Dans un contexte en évolution, il mobilise sa créativité et ses capacités de concertation pour élaborer une vision stratégique ouverte sur les partenaires et acteurs externes, renforcer l’agilité de l’organisation et accompagner sa transformation.
Il s’appuie sur les orientations nationales (Contrat d’Objectif et de Performance (COP) ; note d’orientation de la Direction Exécutive des Territoires), pour définir les objectifs de la DR et veiller à leur déclinaison opérationnelle et participer au management de l’équipe.
Il favorise et développe les collaborations avec les autres directions régionales, notamment avec Grand Est, car appartenant au même collectif de gestion.
L’ADEME Bourgogne-Franche-Comté compte à ce jour 22 collaborateurs organisés en plusieurs pôles d’expertise : transition énergétique, économie circulaire, entreprises, territoire durable et un pôle administratif.
Son rôle est d’accompagner, en partenariat fort avec l’Etat et le conseil régional, les collectivités et le monde économique à faire leur transition écologique en accélérant et massifiant les projets. Pour cela, la mise en œuvre des fonds pluriannuels (Fonds Chaleur et Economie Circulaire) et des fonds ponctuels confiés par l’Etat, France 2030 et le fonds d’accompagnement de la transition écologique (Fonds vert), constitue un levier important de son action.
La région Bourgogne-Franche-Comté est une région dynamique reconnue pour sa diversité économique et son patrimoine culturel riche. Elle comprend 8 départements. Dijon, la préfecture, est reconnue comme un pôle économique et innovant, attirant de nombreuses entreprises, start-ups et universités. La Bourgogne-Franche-Comté se distingue par son engagement en faveur de la transition écologique avec des projets d’envergure sur l’hydrogène, le bois énergie, les réseaux de chaleur urbain, l’adaptation au changement climatique, l’agriculture et le foret.