Coordinateur.trice Observation Economie Circulaire F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-2980  

Description du poste

Métier

Ingénierie Environnement – Energie – Territoires Durables

Intitulé du poste

Coordinateur.trice Observation Economie Circulaire F/H

Type de contrat

CDI

Présentation de l'ADEME

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.


https://www.ademe.fr/

Présentation du Service / enjeux du poste

L’observation des déchets ménagers et assimilés (DMA) repose sur un dispositif existant depuis plus de 10 ans, structuré entre l’ADEME et ses partenaires tels que les observatoires, les régions, les collectivités locales et le ministère en charge de l’environnement. Ce dispositif a permis :

- d’alléger les charges logistiques et financières générées par les enquêtes en mutualisant les moyens ;

- de diminuer la sollicitation des maîtres d’ouvrages et des exploitants afin de conserver une qualité et un taux de réponse optimal.

Ce travail d’observation s’articule aujourd'hui autour d'enquêtes réalisées tous les deux ans en alternance :

- l’enquête dite « Collecte »,

-et l’enquête dite « Traitement »;

Le champ de l’observation intègre également les coûts du service public de gestion des déchets (SPGD). Basé sur la Matrice des coûts et la méthode ComptaCoût®, ce dispositif permet d’établir un référentiel national sur les coûts du service public de gestion des déchets (SPGD).

Les résultats de ces travaux d’observation contribuent au suivi et à l'évaluation de la mise en œuvre des politiques « déchets » à l’échelle européenne, nationale et régionale ainsi il est possible d’avoir des éléments de comparaison entre territoires, d'expertise nationale et d'aide à la décision relative aux choix de gestion des déchets mis en œuvre.

Un besoin particulier de suivi des déchets ménagers et assimilés, dits DMA est ciblé par des objectifs européens ambitieux (notamment : 10 % de réduction du stockage des DMA en 2025). Ces enjeux sont déclinés et complétés par des objectifs nationaux, tels que la réduction de 15 % des DMA produits par habitant en 2030.

La mission du candidat a pour objectif d’assurer la bonne coordination des activités avec les différents acteurs de l’observation et en particulier le Ministère, les observatoires régionaux, les bureaux d’études et les deux chefs de projets informatiques ADEME de la base de données SINOE (https://www.sinoe.org/) :


·         D’orienter et de décliner la stratégie du service et de la direction sur le périmètre de l’observation ;
·         D’évaluer et adapter les programmes d'actions sur les volets techniques, budgétaires et calendaires en veillant au respect de leurs processus de gestion
·         De contribuer à la pérennisation des dispositifs d’observation et assurer la remontée mutualisée de l’information, en respectant les méthodes de recueil et exploitation des données harmonisées lorsqu’elles existent. Il s’agit de répondre aux besoins d’observation à l’échelle nationale et de fournir un référentiel technique au service de l’aide à la décision pour tous les acteurs concernés, y compris l’ADEME et ses tutelles.
·         D’annualiser les enquêtes Collecte et Traitement. Ces enquêtes seront réalisées simultanément afin de renforcer les contrôles de cohérence des flux déclarés.

Description de la mission

·         De mutualiser des données entre l’enquête collecte et la matrice des coûts. Cette nouvelle organisation permettra de réduire les sollicitations aux collectivités.

·         De coordonner des campagnes de caractérisation MODECOM 2024 et d’apporter son expertise sur les autres campagnes de caractérisation (emballages, déchetteries,…) ;

·         De contribuer, par son expertise métier et sa connaissance des acteurs de l’observation, à la conception de la nouvelle version du système informations SINOE déchets.

·         D’accompagner les parties prenantes dans les changements visés par l’optimisation de l’observation des DMA.

Le candidat devra aussi apporter son expertise pour :

·         Apporter aux services de l’Etat (dont le ministère en charge de l’environnement) et à l’ADEME en interne, expertise et conseils ;

·         Assurer des échanges réguliers avec les ingénieurs de la Direction Economie Circulaire et de la Direction de Supervision des REP ;

·         Assurer une bonne valorisation des travaux que ce soit en termes de documentation que d’open-data, d’intervention dans les réseaux interne de l’observation (RIODS) ou externe (ROLD).

 

Profil

·         Diplôme ingénieur ou similaire,

·         Appétence pour les données,

·         Coordination et animation de groupe sans responsabilité hiérarchique

·         Une forte capacité à prendre du recul, à synthétiser et à l'intervention public,

·         Une forte capacité à animer des réunions internes ou externes

·         Maîtrise des outils et logiciels informatiques courants et de gestion,

 ·         Pratique de l’anglais :  régulière pour lecture, écriture de documents et présentations orales

 

Intégrer l'ADEME, c'est :

Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie
Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés
Bénéficier de conditions de travail privilégiées : télétravail jusqu'à 3 jours/semaine, flexibilité des horaires...
S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de la Loire

Lieu de travail

Angers

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

2- BAC + 4/5 : Université / Ecole de commerce / Ecole d’ingénieur / Autre

Niveau d'expérience min. requis

Au moins 3 ans