Conseiller.ère du programme PRODICEE F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-3526  

Description du poste

Métier

Ingénierie Environnement – Energie – Territoires Durables

Intitulé du poste

Conseiller.ère du programme PRODICEE F/H

Type de contrat

CDD

Durée du contrat (de 18 et 36 mois maximum)

36 mois

Présentation de l'ADEME

L’ADEME EN BREF  

Au cœur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, le ministère en charge de l'Energie et le ministère en charge de la Recherche, l’ADEME - l’Agence de la transition écologique – partage ses expertises, assure le financement et l’accompagnement de projets de transformation dans des domaines variés : énergie, économie circulaire, décarbonation de l’industrie, mobilité, bâtiment, qualité de l’air, consommation et production responsables, alimentation durable, bioéconomie, gestion des sols, adaptation au changement climatique et transition juste.

L’ADEME mobilise les citoyens, les entreprises et les territoires pour les aider à progresser vers une société plus sobre en carbone et économe en ressources. Résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, elle conseille, facilite et soutient les initiatives, de la recherche à la diffusion des solutions.

Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l’ADEME met également ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.

www.ademe.fr

Présentation du Service / enjeux du poste

Doté de 80 millions d'euros sur 4 ans, PRODICEE (PRogramme d'Observation du DIspositif des Certificats d'Economies d'Energie) est un programme d’ampleur financé par le dispositif des Certificats d'Economie d'Energie.

PRODICEE est porté par l'ADEME dans le cadre d'un consortium associant huit autres organismes porteurs (CSTB, AQC, IPP, CEREMA, CEREN, CETIAT, ALLICE, ENPC) qui a pour objet l'évaluation technique et économique du dispositif des CEE pour alimenter au mieux les décisions des acteurs du dispositif, notamment les pouvoirs publics.

 

Le programme porte sur l’ensemble des secteurs du dispositif CEE : le bâtiment (résidentiel et tertiaire), l'industrie, l'agriculture, les réseaux et les transports. Il vise à réaliser :

  • une évaluation des économies d'énergie réelles observées, des effets induits sur les factures énergétiques et sur les émissions de gaz à effet de serre. Ces évaluations doivent en particulier s'attacher à quantifier les économies d'énergie à l'issue des actions réalisées, sur la base des consommations réelles mesurées ;
  • des évaluations économiques du dispositif, permettant d'estimer son efficacité et son efficience, son caractère incitatif, les effets d'aubaine, ainsi que ses résultats globaux auprès des bénéficiaires ;
  • une évaluation des gisements d'économies d'énergie et du rythme auquel ils peuvent être mobilisés ;
  • afin de lutter efficacement contre la fraude, la construction d'un système d'information pour le croisement des données de contrôles, notamment ceux sous la responsabilité des obligés du dispositif des CEE et la définition et l'appui à la mise en œuvre du cadre et des infrastructures permettant la mise en place de contrôles visuels et à distance pour un certain nombre d'opérations (CVAD).

 

Une gouvernance dédiée est mise en place, au travers d'un comité de pilotage, d'un comité d'orientation scientifique incluant des personnalités qualifiées ainsi que d'un comité des partenaires largement ouvert aux acteurs du dispositif des CEE ainsi qu'à leurs bénéficiaires (filières professionnelles, organisations de consommateurs, notamment).

L'ADEME en est le porteur principal. A ce titre, elle met en œuvre le programme et coordonne l’ensemble des actions prévues avec les autres partenaires.

Venez rejoindre l'équipe de la Direction Adaptation, Aménagement et Trajectoires (DAAT) où sera positionné le poste de coordinateur institutionnel.

L'équipe PRODICEE, en interne, sera constituée prochainement de plus de 10 personnes réparties entre la DAAT et les services : Bâtiments, Transport et Mobilités, Décarbonation Industrie et H2, Agriculture Forêts et Alimentation, Mobilisation des Professionnels.

Description de la mission

En tant que conseiller.ère du programme PRODICEEil vous sera demandé de piloter, animer, coordonner et suivre les activités des collaborateurs de l’ensemble du programme et en lien avec la DGEC.

Vous piloterez également la gouvernance externe (co-porteurs, partenaires, financeurs, ministère) en lien avec le coordinateur CEE et l’adjoint thématique à la DAAT.

Il sera nécessaire d’avoir une connaissance des différents métiers impliqués dans le programme (gestion, communication, technique, centre de ressources, système d’information, ...) et des modalités de reporting.

Vous serez notamment en charge de :

  • Représenter le programme auprès des instances de gouvernance du programme (DGEC, COPIL, COTECH…) et assurer une animation proactive des relations externes.
  • Définir et mettre en œuvre la stratégie globale du programme PRODICEE en lien avec les différents acteurs.
  • Assurer le pilotage stratégique, technique et administratif du programme au sein de la DAAT avec les autres services et directions mobilisées
  • Superviser la construction du Système d’Information avec le Product Owner
  • Coordonner les actions des 8 partenaires, garantir la cohérence des interventions et fluidifier les échanges
  • Valider les communications externes du programme et garantir leur alignement avec les objectifs et les valeurs portées.
  • Consolider le reporting technique et financier du programme tout en veillant à la mise en place de processus d’amélioration continue / qualité en interne.

Profil

De formation de niveau Bac+5 ou expérience professionnelle équivalente, vous disposez d'une expérience réussie et significative dans le pilotage de projets complexes.
Vous avez par ailleurs, une très bonne connaissance des acteurs de l’entreprise et de l’environnement ainsi que du jeu d'acteurs nationaux et régionaux.
Vous avez également des connaissances dans le domaine de la transition énergétique.
Une connaissance des acteurs de ce programme et/ou du fonctionnement d’un programme CEE serait un plus.
Vos qualités relationnelles, votre capacité de synthèse ainsi que votre sens du travail en équipe et en autonomie sont vos points forts.

Vous disposez d’une expérience en pilotage de projet incluant le pilotage d’équipe et notamment des capacités de suivi d'activités de collaborateurs.
Vous avez une excellente capacité de coordination, de négociation et de représentation institutionnelle.
Enfin, votre sens de la diplomatie et du management de projet associés à vos capacités rédactionnelles et votre aisance à l'oral participeront activement à votre réussite sur le poste.


Ce poste est ouvert en CDD OD à Angers. Des déplacements réguliers à Montrouge sont prévoir. 

Date limite de candidature

02/11/2025

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de la Loire

Lieu de travail

Angers

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

2- BAC + 4/5 : Université / Ecole de commerce / Ecole d’ingénieur / Autre

Niveau d'expérience min. requis

Au moins 3 ans