À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
Le programme « Territoires d’Industrie », dont le temps 2 a été annoncé lors de l’assemblée générale du 9 novembre 2023, vise à promouvoir la réindustrialisation de la France, en créant toutes les conditions propices sur les 183 territoires sélectionnés.
Dans ce cadre, et afin de concilier développement économique et transition écologique, un nouveau volet du fonds vert intitulé « Territoires d’Industrie en Transition Ecologique », est lancé en janvier 2024. L’ADEME en est l’opérateur.
En interne de l’ADEME, les Directions Régionales sont en charge de l’instruction des dossiers, en lien étroit avec les préfectures et services de l’Etat concernés. Les ingénieurs TI/FV en directions régionales, participent à l’identification des projets candidats, à la présélection des dossiers à instruire, à leurs instruction et contractualisation, puis à leur suivi.Au sein de l’agence, un réseau d’ingénieurs « Territoires d’Industrie / Fonds Vert » (TI/FV) en DR est constitué.
Vous participez à la coordination du dispositif « TERRITOIRES D’INDUSTRIE » (TI/FV) en lien avec les ingénieurs dans les directions régionale de l’ADEME et le cas échéant avec la Délégation des Territoires D’Industries (DTI) et les services de l’Etat concernés. A ce titre, vous menez les missions suivantes :
- Assurer une animation régulière du réseau d’ingénieurs en directions régionales,
- S’assurer d’une traitement cohérent et homogène du dispositif ( base de cout éligible, régime d’aide utilisé, type d’opérations financées,…) en collaboration avec les services supports de l’ADEME,
- Assurer en lien avec les équipes des directions régionales un reporting régulier de la consommation budgétaire du Fonds Vert et des principaux indicateurs d’impacts.
- Participer aux actions transversales de la cellule mobilisation des entreprises
- Participer aux travaux de la cellule mobilisation des entreprises
- Participer au traitement des demandes transverses sur l’offre ADEME aux entreprises
- Participer à des événements entreprises pour promouvoir l’offre ADEME
Cette opportunité vous intéresse ? Vous pensez disposer des compétences et des qualités nécessaires pour en assurer les missions avec succès ? Rejoignez-nous !
Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés
- Bénéficier de conditions de travail privilégiées : télétravail jusqu'à 3 jours/semaine, flexibilité des horaires...
- S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés