À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
La Direction des Affaires Financières a en charge le pilotage budgétaire de l’agence, le contrôle de gestion, la coordination du volet financier des processus de gestion, des activités d’ingénierie financière et la mise en œuvre du contrôle interne budgétaire et comptable ainsi que la réalisation d’actes de gestion centralisés ou spécialisés, sur la recette et la dépense.
Différents crédits ont été confiés à l’agence pour développer de nouveaux dispositifs d’aide dans le cadre de ressources externes, et tout particulièrement un dispositif de soutien au leasing social permettant aux ménages les plus modestes d’accéder à la voiture électrique.
Dans ce cadre, votre rôle sera de suivre les dispositifs d’aide concernés, et de contribuer à y porter les enjeux et actions de la DAF. Vous pourrez apporter un soutien et un conseil sur la définition de processus de gestion et le volet financier des dispositifs, réaliser différentes typologies de contrôles, effectuer des bilans pour l’ADEME ou ses partenaires et tutelles, et le cas échéant, contribuer à préparer le versement des aides des contrats de financement.
Contribuer à l’élaboration et l’optimisation des dispositifs d’aides et processus de gestion
- Accompagner l’élaboration ou l’actualisation des dispositifs d’aides, pour leur dimension financière ou budgétaire ;
- Contrôler et valider les dispositifs d’aides avant leur publication ;
- Contribuer à l’élaboration des outils pour accompagner l’instruction des dispositifs d’aides (tableur d’assistants financiers, développements de fonctionnalités dans les systèmes d’information de gestion…) ;
- Elaborer et mettre à jour, en relation avec la Direction des Affaires Juridiques et les directions techniques, les guides et notes internes de gestion encadrant les dispositifs ;
- Conseiller pour la contractualisation et réaliser la validation a priori de certains contrats de financement ;
- Réaliser des campagnes de contrôles a posteriori des contrats de financement en fonction des risques identifiés et assurer la traçabilité de ces contrôles (échantillonnage, résultats…)
- Conduire des revues de gestion pour accompagner le suivi des contrats engagés ;
Produire des bilans, requêtes et livrables de pilotage
- Assurer la production de requêtes pour le suivi des objectifs définis pour l’usage des crédits dédiés en interne à l’agence ;
- Participer aux différents reporting à destination des partenaires ou tutelles de l’agence, par l'analyse des données des systèmes d’information, le développement et la diffusion de tableaux de bord ;
- Veiller à la pertinence et à la fiabilité des indicateurs et s'assurer de la qualité des données disponibles ;
- Reporter en tant que de besoin auprès du management.
Vous justifiez d'au moins 3 ans d'expérience dans une fonction d'audit (légal, interne) ou de contrôle interne ? Vous souhaitez contribuer à la Transition Ecologique ? Rejoignez-nous !
Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie ;
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés ;
- Bénéficier de conditions de travail telles que : prime "Outre-Mer", télétravail, flexibilité des horaires... ;
- S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés ;