Chef.fe de projet évaluation environnementale F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-2993  

Description du poste

Métier

Ingénierie Environnement – Energie – Territoires Durables

Intitulé du poste

Chef.fe de projet évaluation environnementale F/H

Type de contrat

CDI

Présentation de l'ADEME

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.

 

Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.

 

À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.

Présentation du Service / enjeux du poste

L’évaluation environnementale et les dispositifs de communication environnementale qui en découlent doivent permettre de poser les bases en termes d’écoconception des produits et d’aide à la décision pour des achats responsables.

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de projets visant à caractériser l’impact environnemental de produits, par exemple de la fabrication de pompes à chaleur dans un premier temps, l’ADEME recrute un chargé de mission expert en évaluation environnementale.

 

Description de la mission

Dans le cadre de la mise en œuvre de projets visant à caractériser l’impact environnemental de produits, par exemple de la fabrication de pompes à chaleur dans un premier temps, l’ADEME recrute un chargé de mission expert en évaluation environnementale.

 

Les missions principales sont les suivantes :

· Co construire une méthodologie d'évaluation environnementale déclinée de l’ACV, par exemple pour des pompes à chaleur (PAC), basée aussi sur des seuils associés (Choix des indicateurs, définition d’un score environnemental, détermination des outils d’évaluation, mise en place d’un système de scoring …)

·  Participer à la concertation avec les acteurs de la filière, les administrations et agences concernées, afin de recueillir leurs avis et coconstruire le dispositif d'évaluation environnementale adapté

· Participer à la mise en œuvre d’un dispositif complet d’appui aux politiques publiques pour soutenir une filière de fabrication basée sur une excellence environnementale et sociale

· Participer à l’expertise de l’ADEME sur les dispositifs d’évaluation environnementale

 

Ces missions seront mises en œuvre dans le cadre d’une équipe projet dédiée à la mise en œuvre du dispositif relatif à l’évaluation environnementale, en appui des pouvoirs publics.

 

Au-delà de la mission d'évaluation de technologies, le candidat sera chargé de contribuer à la mission générale du service Coordination Evaluation et Valorisation (SCEV) avec l’animation interne et le support des équipes sur les sujets d’évaluation environnementales et de co-animer plusieurs comités techniques (COTECH) avec une implication forte des autres directions de l’ADEME : Transport, Energie puis à terme des COTECH matériaux, bois, matières biosourcées, plastique, métaux, déchets, …

Profil

  • Formation ingénieur ou universitaire en sciences de l'environnement formé à l’ACV ou à ces déclinaisons (évaluation environnementale / écoconception / ACV/ …) ou domaine connexe.
  • Vous avez un intérêt pour la transition écologique
  • Vous avez une appétence pour la donnée environnementale et la modélisation et une bonne connaissance des méthodes, des outils d’évaluation et des bases de données d’inventaire (ou une capacité à être formé) ;
  •  Vous possédez une expérience d’au moins 3 ans dans la gestion de projet
  • Vous possédez des qualités rédactionnelles
  • Vous êtes à l’aise à travailler en équipe et à collaborer avec des acteurs institutionnels et privés

 

 

Intégrer l'ADEME, c'est :

  • Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie
    Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
    Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés
    Bénéficier de conditions de travail privilégiées : télétravail jusqu'à 3 jours/semaine, flexibilité des horaires...
    S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de la Loire

Lieu de travail

Angers

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

2- BAC + 4/5 : Université / Ecole de commerce / Ecole d’ingénieur / Autre

Niveau d'expérience min. requis

Au moins 3 ans