À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
Dans le cadre de la gestion de France 2030, au sein de la Direction Entreprise et Transition Industrielle, le service Financement et Pilotage Programmes a notamment en charge le lancement et le pilotage d'appels à projets pour le financement des entreprises innovantes, et contribue à définir les priorités d'investissements stratégiques qui répondent aux grands enjeux de transition de notre économie et de notre société.
A ce titre, l’ADEME a ouvert des appels à projets sur les stratégies nationales Hydrogène, Energies renouvelables, Mobilités, Produits biosourcés et carburants durables, Ville durable, Décarbonation de l’industrie, Recyclage, Numérique…Ces appels à projets visent à soutenir des projets d’envergure, aussi bien sur le volet Innovation que sur le volet Industrialisation.
Au sein du service et dans le cadre d'un contrat de 18 mois, vous assurez les missions d’instruction suivantes :
- Participer au pilotage de certains appels à projets
- Assurer une analyse stratégique et économique des projets requérant un financement de l'État, et procéder à l'ingénierie du montage financier
- Piloter le processus de sélection des projets en s'appuyant sur des experts techniques internes et externes
- Participer aux comités stratégiques interministériels et y présenter les projets
- Négocier et formaliser les conditions financières et juridiques des propositions de financement auprès des acteurs économiques
Par ailleurs, vous serez responsable au sein de l’équipe, auprès de la coordinatrice France 2030, de superviser la réalisation d’évaluation socio économiques (ESE) pour les projets demandant un montant d’aide supérieur à 20 M€, tel que prévu à l’article 17 de la Loi du 31 décembre 2012 de programmation des finances publiques.
A ce titre vous assurez le suivi de la réalisation des ESE, le respect des délais et serez garant de l’application de la méthode, de l’homogénéité et de la qualité des ESE pour les projets instruits par l’ADEME dans le cadre de France 2030. La mission comporte également le pilotage d’un bureau d’étude dédié à la réalisation des ESE pour certains projets. Enfin, vous pourrez également être mobilisé dans le cadre d’évaluation France 2030, avec le service dédié, afin d’apporter des contributions sur l’ensemble des ESE réalisées.
De formation supérieure scientifique et technique ou économique et financière, vous justifiez d'une première expérience dans le financement de projets durant laquelle vous avez acquis des connaissances sur les secteurs de la transition écologique et énergétique.
Vous avez démontré d'excellentes qualités de communication, d'argumentation et un esprit de synthèse qui vous permettent de conduire efficacement les projets qui vous sont confiés. Une connaissance de l’évaluation des politiques publiques ainsi que des notions relatives aux VAN (valeurs actuelles nettes) socio-économiques seraient un plus.
Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés
- Bénéficier de conditions de travail privilégiées : télétravail jusqu'à 3 jours/semaine, flexibilité des horaires...
- S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés