Informations générales
Description du poste
Métier
Ingénierie Environnement – Energie – Territoires Durables
Intitulé du poste
Chef de projet Adaptation des Bâtiments au changement climatique F/H
Type de contrat
CDD
Durée du contrat (de 18 et 36 mois maximum)
36 mois
Présentation de l'ADEME
Au cœur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, le ministère en charge de l'Energie et le ministère en charge de la Recherche, l’ADEME - l’Agence de la transition écologique – partage ses expertises, assure le financement et l’accompagnement de projets de transformation dans des domaines variés : énergie, économie circulaire, décarbonation de l’industrie, mobilité, bâtiment, qualité de l’air, consommation et production responsables, alimentation durable, bioéconomie, gestion des sols, adaptation au changement climatique et transition juste.
L’ADEME mobilise les citoyens, les entreprises et les territoires pour les aider à progresser vers une société plus sobre en carbone et économe en ressources. Résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, elle conseille, facilite et soutient les initiatives, de la recherche à la diffusion des solutions.
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l’ADEME met également ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
Présentation du Service / enjeux du poste
Le programme ADAPTBATICONFORT a été officialisé par arrêté le 05 aout 2025.
Plus d'infos sur : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052053837
Doté de 9 millions d'euros sur 4 ans par les Certificats d'Economie d'Energie, ADAPTBATICONFORT a l’ambition de répondre au défi de connaissances et de diffusion des meilleures pratiques et solutions de rafraîchissement pour s’adapter au changement climatique.
L'ADEME en est le porteur. A ce titre, elle met en œuvre le programme et ses actions sur les territoires. Le CEREMA et CSTB sont co-porteurs du programmer.
Venez rejoindre l'équipe du Service Bâtiment (SB), en lien avec les Directions Régionales ADEME impliquées (PACA, AURA, Occitanie et Nouvelle Aquitaine).
Dans le cadre du programme ADAPTBATICONFORT, vous serez l’ingénieur chargé de suivre et coordonner le projet ainsi que de mettre en œuvre les actions qui sont à la charge de l’ADEME.
A ce titre, il vous sera demandé d’animer, coordonner et suivre les activités des différents lots du programme portés par les partenaires, et d’autre part de réaliser les actions à la charge de l’ADEME.
Description de la mission
Sous l’autorité du chef du Service et de son adjoint, vous travaillerez également en étroite collaboration avec le Directeur du projet.
Vous serez en charge de :
- Participer à la coordination et suivi du projet, aussi bien vis à vis du Comité de pilotage ETAT du projet (DGEC, ministères, Obligés, etc.) que des partenaires du projet (Cerema, Cstb, Centres de Ressources, AQC, BE/AMO), en lien avec le directeur du programme,
- Participer à la répartition des tâches, le suivi du planning et la gestion de la charge en lien avec le directeur du programme,
- Piloter plus particulièrement les actions du LOT 1 du projet qui sont à la charge de l’ADEME : sélection des 50 projets, consultation et marché d’AMO/BE d’accompagnement des projets, instruction et financement des projets, etc.
- Participer aux actions de représentation, promotion et de communication du projet, dont le pilotage est également assuré par l’ADEME, en lien avec le directeur du programme,
- Apporter de l’expertise technique « bâtiment – confort d’été » dans l’ensemble des actions du programme (solutions techniques passives, froid actif efficace, innovation, calculs, études, instrumentation, évaluation, formation,…), et s’impliquer dans les activités de l’ensemble des LOTS du programme,
- Promouvoir et développer les actions du programme en développant des partenariats avec les offreurs de solutions, les acteurs de l’innovation (fabricants, industriels, centres techniques, incubateurs…).
Profil
Issu(e) d'une formation de niveau Bac+5 ou expérience professionnelle équivalente, vous disposez d'une expérience réussie et significative dans la conduite de projets.
Vous avez par ailleurs, des connaissances solides dans le domaine de la thermique et l’énergétique des bâtiments, du confort d’été et des solutions de rafraîchissements efficaces.
Vous connaissez ou avez déjà travaillé avec les acteurs de ce programme (DGEC, Ministères/DHUP, Cerema, CSTB, Centres de Ressources du Réseau Bâtiment Durable, AQC, BE/AMO…)
Qualités relationnelles, capacités de synthèse et autonomie sont vos points forts.
Vous disposez d'un sens du travail en équipe et des capacités de suivi d'activités de collaborateurs ou partenaires.
Vous avez une expérience dans l’animation de réseau, une bonne capacité à gérer la pression et des compétences relationnelles fortes.
Vous avez le sens de la diplomatie.
Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie ;
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire ;
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés ;
- Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail, flexibilité des horaires...
- S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés.
Date limite de candidature
04/12/2025
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes
Lieu de travail
Lyon
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
2- BAC + 4/5 : Université / Ecole de commerce / Ecole d’ingénieur / Autre
Niveau d'expérience min. requis
Au moins 3 ans