Au cœur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, le ministère en charge de l'Energie et le ministère en charge de la Recherche, l’ADEME - l’Agence de la transition écologique – partage ses expertises, assure le financement et l’accompagnement de projets de transformation dans des domaines variés : énergie, économie circulaire, décarbonation de l’industrie, mobilité, bâtiment, qualité de l’air, consommation et production responsables, alimentation durable, bioéconomie, gestion des sols, adaptation au changement climatique et transition juste.
L’ADEME mobilise les citoyens, les entreprises et les territoires pour les aider à progresser vers une société plus sobre en carbone et économe en ressources. Résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, elle conseille, facilite et soutient les initiatives, de la recherche à la diffusion des solutions.
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l’ADEME met également ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
Au côté des services de l’Etat et du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans le cadre de la délégation de gestion de fond à la Région, la Direction Régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur de l’ADEME a pour objectif principal d’accompagner les collectivités et les entreprises des territoires - techniquement (conseil, outils et méthode) et financièrement - à structurer et à s’engager concrètement dans une stratégie de transition écologique et à concrétiser des projets de développement et d’innovation économes en ressources.
- Suivi technique de la convention de délégation de gestion à la Région aux cotés de la coordinatrice du pôle Economie circulaire :
- Assurer le lien avec les instructeurs de la Région sur leurs questions techniques, juridiques et financier,
- Participer aux commissions d’attribution des aides,
- Assurer le reporting
- S’appuyer sur le travail partenarial réalisé avec la Région dans le cadre de la délégation de gestion pour identifier des opportunités d'actions communes
- Référent sectoriel du secteur de la santé. Vous serez l’interlocuteur privilégié des acteurs du territoire régional sur le secteur médical et socio-médical.
- Sur des thématiques en complémentarité avec les agents du pôle Economie circulaire et sous le pilotage de la coordinatrice du pôle :
- Porter l’offre ADEME afin de favoriser l’émergence de projet et de déployer les capacités d’expertise et d’accompagnement financiers de l’Agence ;
- Prospecter, promouvoir l’offre ADEME et assister les structures dans la définition et la mise en œuvre de leurs politiques et démarches transversales de transition écologique ;
- Instruire des projets sollicitant un soutien financier en apportant une expertise technique et économique sur la pertinence des choix et les risques liés aux projets ;
- Assurer le suivi des projets déjà engagés par l’agence ;
- Représenter l'ADEME auprès des partenaires territoriaux et institutionnels.
Les thématiques peuvent évoluer au regard de l’offre ADEME sur la thématique de l’économie circulaire.
Vous disposez d'une expérience convaincante relative à l'économie circulaire durant laquelle vous avez renforcé votre connaissance des enjeux des déchets en collectivité, des acteurs des filières REP et de la valorisation des déchets ? Rejoignez-nous !
Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie ;
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire ;
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés ;
- Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail, flexibilité des horaires...
- S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés.