A l’ADEME - L'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
Composée d’une trentaine de salarié (e) s, la Direction Régionale de l’ADEME en Bretagne, à travers son expertise et sa capacité d’animation des réseaux d’acteurs, joue un rôle important dans l’écosystème régional de la transition écologique.
Un des enjeux pour les années à venir est de mobiliser les entreprises et les territoires afin d’accélérer le rythme de transition écologique de la Bretagne. Dans cette perspective, l’équipe travaille en partenariat étroit avec la Région Bretagne, les services de l’Etat (DREAL, DDTM, DREETS, SGAR). Elle s’appuie sur des relais pour déployer un accompagnement personnalisé des territoires engagés pour la transition écologique et elle anime des partenariats et des réseaux d’acteurs pour promouvoir des méthodes et outils au service des acteurs.
Dans le cadre de votre contrat intérim de 12 mois, votre mission principale consiste à animer, en Bretagne, le « réseau des élus pour agir » (créé en novembre 2023). Le réseau compte aujourd’hui plus de 4 000 adhérents à l’échelon national et 245 en Bretagne.
L’objectif de l’ADEME dans ce cadre est multiple :
- Permettre aux élu(e)s, essentiellement communaux, de mieux appréhender la transition écologique à l’échelle de leur territoire de compétence,
- Mieux faire connaître les dispositifs d’accompagnement de l’Etat dans le domaine de la transition écologique (Préfets, DDTM, agence de l’eau, Office français de la biodiversité…)
- Renforcer le réseau des élus pour agir Breton en visant 400 adhésions fin 2026.
Par ailleurs, dans le cadre de cette mission, il s’agira de contribuer à la valorisation des données de l’ADEME :
- Identifier, recueillir et consolider les données produites par l’ADEME et issues de ses accompagnements.
- Analyser et valoriser les données sous forme de cartographies.
Cette mission servira notamment au pilotage des stratégies cibles entreprises et collectivités, dans le cadre de la co-construction de l'exercice stratégique pluriannuel et des plans d'actions annuels de la direction régionale.
Ces missions sont susceptibles d'évoluer et d'être étoffées pour renforcer l’action de la direction régionale tout au long du contrat.
- BAC +4/5 université/ écoles de commerce/sciences politiques/école d’ingénieur/école de communication ;
- Appétence pour la transition écologique, et pour les démarches territoriales portées par les collectivités en faveur de la transition écologique ;
- Appétence pour le management de projet et autonomie ;
- Appétence pour l’animation de réseau en s’appuyant sur un usage du numérique ;
- Appétence pour l’événementiel, la communication et le marketing ;
- Bonne aisance relationnelle, adaptabilité pour pouvoir travailler avec des parties prenantes diverses ;
- Capacités d’écoute ainsi que de diplomatie ;
- Sens de l’organisation, rigueur et gestion du temps seront également des qualités indispensables pour la gestion de projet ;
- Compétences ou a minima appétence en gestion de données (tableaux de bord, bases de données) et cartographie (utilisation basique de logiciel de SIG) ;
Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie ;
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés ;
- Bénéficier de conditions de travail privilégiées : télétravail, flexibilité des horaires... ;
- S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés ;