L’ADEME EN BREF
Au cœur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, le ministère en charge de l'Energie et le ministère en charge de la Recherche, l’ADEME - l’Agence de la transition écologique – partage ses expertises, assure le financement et l’accompagnement de projets de transformation dans des domaines variés : énergie, économie circulaire, décarbonation de l’industrie, mobilité, bâtiment, qualité de l’air, consommation et production responsables, alimentation durable, bioéconomie, gestion des sols, adaptation au changement climatique et transition juste.
L’ADEME mobilise les citoyens, les entreprises et les territoires pour les aider à progresser vers une société plus sobre en carbone et économe en ressources. Résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, elle conseille, facilite et soutient les initiatives, de la recherche à la diffusion des solutions.
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l’ADEME met également ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
www.ademe.fr
La Direction Europe et Internationale a pour mission de mettre en œuvre la stratégie Europe et international de l'Agence, et pour ce faire, est organisée en deux pôles : le pôle Europe et le pôle International.
Le poste est ouvert dans le pôle Europe et s'inscrit dans la volonté de l'ADEME de développer la mobilisation des financements européens pour la transition écologique sur l'ensemble de ses champs de compétences.
Sous la responsabilité du directeur Europe et international et de la coordinatrice de pôle, la personne recrutée aura pour missions :
- Identifier et tenir le calendrier annuel des appels à projets communautaires.
- Accompagnement des UG dans le décryptage des instruments en lien avec l'offre de service de DEI aux montages de projets européens.
- Relations avec les Points de contacts nationaux, le groupes thématiques nationaux et les agences exécutives européennes.
- Promotion des instruments communautaires vers nos partenaires.
- Collaboration avec la cellule mobilisation des financements européens du SGAE.
- Promotion communautaire de l'expertise de l'Agence.