Chargé.e de mission Essaimage/Accélération auprès de la Directrice Générale Déléguée aux Opérations F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-2972  

Description du poste

Métier

Ingénierie Environnement – Energie – Territoires Durables

Intitulé du poste

Chargé.e de mission Essaimage/Accélération auprès de la Directrice Générale Déléguée aux Opérations F/H

Type de contrat

CDI

Présentation de l'ADEME

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.

Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.

À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.         

Présentation du Service / enjeux du poste

La Direction Générale Déléguée aux Opérations (DGD aux Opérations) a notamment pour missions :

-            La diffusion à grande échelle des solutions éprouvées, pour mettre en œuvre de manière opérationnelle la planification écologique tant au plan national qu’au plan territorial, en adaptant si besoin à cet objectif d’essaimage et de massification rapide l’ensemble des dispositifs d’accompagnement de l’ADEME, de mobilisation et de montée en compétence de tous les acteurs ;

-            La DGD aux opérations supervise le fonctionnement des services supports, assure le bon déroulement de l’instruction technique et financière des aides et plus généralement conçoit et met en œuvre les conditions de la massification des interventions avec notamment le suivi des dispositifs du fonds chaleur, du fonds vert et du fonds air mobilité. Elle organise et supervise l’action des directions régionales notamment dans le cadre de la territorialisation de la planification écologique et de la mise en œuvre du réseau d’élus référents de la transition écologique et les dispositifs de mobilisation et de montée en compétences des acteurs.  

Le chargé de mission essaimage est placé auprès de la directrice générale déléguée et il bénéficie du concours des différentes directions exécutives et des directions régionales de l’ADEME.

Description de la mission

 

  • Identifier, en s’appuyant sur le retour d’expérience des directions régionales de l’ADEME et sur l’expertise des directions du siège plusieurs technologies et solutions efficaces, notamment en terme de carbone ou d’autres pollutions évitées à l’Euro investi, déployées par les acteurs (entreprises et collectivités) avec l’aide de l’ADEME pour accélérer la décarbonation de l’économie et des territoires et plus généralement la transition écologique.
  • Pour ces technologies et solutions, en lien avec les directions régionales et les directions métiers de l’ADEME puis avec les ministères de tutelle, élaborer des stratégies de déploiement  mobilisant l’ensemble des leviers disponibles. Ces leviers pourront être de différentes natures :

 

  1. Subventions directes,
  2. Avances remboursables,
  3. Prise de participation,
  4. Simplifications réglementaires ou organisationnelles,
  5. Normalisation,
  6. Partenariat avec des structures relais,
  7. Communication, formation,
  8. Outils numériques.

Profil

De formation Bac +4/5 de type université/école de commerce/école d’ingénieur. Vous avez une expérience en animation d'un réseau.

Vous avez un attrait pour les approches marketing pour déployer les bonnes stratégies cibles×produit ×prix (ou aides).

Par ailleurs, une connaissance du cadre des aides d’Etat et de la réglementation environnementale ou une expérience en entreprise ou en collectivité serait un plus.

 

Intégrer l'ADEME, c'est :

-            Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie

-            Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire

-            Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés

-            Bénéficier de conditions de travail privilégiées : télétravail jusqu'à 3 jours/semaine, flexibilité des horaires...

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu de travail

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

2- BAC + 4/5 : Université / Ecole de commerce / Ecole d’ingénieur / Autre

Niveau d'expérience min. requis

Au moins 3 ans