Au cœur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, le ministère en charge de l'Energie et le ministère en charge de la Recherche, l’ADEME - l’Agence de la transition écologique – partage ses expertises, assure le financement et l’accompagnement de projets de transformation dans des domaines variés : énergie, économie circulaire, décarbonation de l’industrie, mobilité, bâtiment, qualité de l’air, consommation et production responsables, alimentation durable, bioéconomie, gestion des sols, adaptation au changement climatique et transition juste.
L’ADEME mobilise les citoyens, les entreprises et les territoires pour les aider à progresser vers une société plus sobre en carbone et économe en ressources. Résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, elle conseille, facilite et soutient les initiatives, de la recherche à la diffusion des solutions.
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l’ADEME met également ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
Dans le cadre du programme France 2030, l’ADEME est opérateur d'appels à projets permettant le financement de projets pour amplifier et accélérer la décarbonation.
Votre mission est d'accompagner, à travers des fonds publics dédiés, les industriels sur des projets de décarbonation par une aide à l'investissement ou aux études et toutes autres actions proposées par l’agence répondant aux enjeux rencontrés en directions régionales.
Votre poste étant affecté aux directions régionales Guadeloupe, Guyane et Martinique, vous portez prioritairement vos actions sur ces territoires.
Vous participez également à une communauté d’ingénieurs « décarbonation de l’industrie » au plan national, animée par le service central concerné. A ce titre, vous pouvez être mobilisé notamment sur des dossiers relevant d’autres directions régionales.
- Instruire et gérer les projets qui sont déposés officiellement par les porteurs sur une plateforme informatique dans le cadre d'appels à projets gérés par les services techniques centraux de l'ADEME. A cet effet, vous assurez une analyse de chaque dossier, selon une méthodologie d’évaluation prédéfinie afin d’apprécier le niveau d'aide financière à proposer aux industriels. Vous préparez les conventions d’aide en relation avec les équipes de gestion et assurer le suivi des opérations ;
- Assurer le démarchage et l'accompagnement de porteurs de projets industriels s’engageant dans des projets de décarbonation afin de permettre la mise en œuvre effective des investissements nécessaires ;
- Mettre en place un reporting de ces actions de financements dans le cadre d’un suivi technique et financier ;
- Contribuer au bilan, à la valorisation et à l’évaluation des actions menées, en lien avec l’ensemble des acteurs internes et externes pertinents à l’échelle régionale ou nationale ;
- Participer aux actions d’animation territoriale, de communication et de toute autre démarche susceptible de favoriser le déploiement dans le domaine de la décarbonation de l’industrie au sein des trois directions régionales concernées ;
Vous serez appuyé par les équipes des services centraux de l'Agence concernés travaillant sur la coordination de ces programmes.
Vous disposez d'une première expérience dans le pilotage ou l'analyse technico-économique de projets énergétiques ? Vous avez une solide connaissance des enjeux industriels ? Rejoignez-nous !
Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés
- Bénéficier de conditions de travail privilégiées : télétravail jusqu'à 3 jours/semaine, flexibilité des horaires...
- S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés