À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
Les directions régionales Bretagne et Pays de la Loire comptent chacune une trentaine de personnes, l'une implantée à Rennes, l'autre à Nantes. Elles partagent les collaborateurs en charge de la gestion administrative des dossiers et également 5 ingénieurs en charge de différentes thématiques.
Même si les émissions de gaz à effet de serre de l'industrie dans ces deux régions restent inférieures à la moyenne nationale, la diversité et la présence de nombreuses PME font de la décarbonation de cette cible un enjeu majeur.
Dans le cadre du programme France 2030, l’ADEME est déjà opérateur de nombreux appels à projets permettant d’amplifier et d'accélérer la décarbonation sur des grands projets industriels. Ces dispositifs couvrent des aides aux investissements ainsi que des aides à l’accompagnement des zones industrielles. Deux ingénieurs interviennent spécifiquement sur ce sujet en Bretagne et Pays de la Loire.
Dans ce contexte, au sein des équipes Bretonne et Ligérienne et en lien avec les services centraux de l’ADEME, nous vous proposons de rejoindre cette équipe des ingénieurs régionaux en charge du développement des projets de décarbonation de sites industriels.
Votre mission porte principalement sur les dispositifs du Fonds décarbonation de l’Industrie déployés en région, et particulièrement ceux adressant le soutien financier à des investissements dans les PME.
Elle est coordonnée avec celles assurées par les autres ingénieurs en poste sur la décarbonation de l’industrie. Votre mission pourra être complétée dans ce cadre en fonction des besoins.
Votre poste étant affecté aux directions régionales Bretagne et Pays de la Loire, vous portez prioritairement vos actions sur ces territoires.
Vous participez également à une communauté d’ingénieurs « décarbonation de l’industrie » au plan national, animée par le service central concerné. A ce titre, vous pouvez être mobilisé notamment sur des dossiers relevant d’autres directions régionales.
Dans le cadre de contrat intérim, vous assurez les missions suivantes :
- Instruire et gérer les projets qui sont déposés officiellement par les porteurs sur une plateforme informatique dans le cadre d'appels à projets gérés par les services techniques centraux de l'ADEME. A cet effet, vous assurez une analyse de chaque dossier, selon une méthodologie d’évaluation prédéfinie afin d’apprécier le niveau d'aide financière à proposer aux industriels. Vous préparez les conventions d’aide en relation avec les équipes de gestion et assurer le suivi des opérations ;
- Assurer le démarchage et l'accompagnement de porteurs de projets industriels s’engageant dans des projets de décarbonation afin de permettre la mise en œuvre effective des investissements nécessaires ;
- Mettre en place un reporting de ces actions de financements dans le cadre d’un suivi technique et financier ;
- Contribuer au bilan, à la valorisation et à l’évaluation des actions menées, en lien avec l’ensemble des acteurs internes et externes pertinents à l’échelle régionale ou nationale ;
- Participer aux actions d’animation territoriale, de communication et de toute autre démarche susceptible de favoriser le déploiement dans le domaine de la décarbonation de l’industrie au sein des deux directions régionales concernées ;
Vous serez appuyé par les équipes des services centraux de l'Agence concernés travaillant sur la coordination de ces programmes.