Chargé.e d'évaluation France 2030 F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2026-3609  

Description du poste

Métier

Economie – Sciences humaines et sociales

Intitulé du poste

Chargé.e d'évaluation France 2030 F/H

Type de contrat

Intérimaire

Temps de travail

Temps plein

Durée du contrat

18 mois

Présentation de l'ADEME

L’ADEME EN BREF  

Au cœur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, le ministère en charge de l'Energie et le ministère en charge de la Recherche, l’ADEME - l’Agence de la transition écologique – partage ses expertises, assure le financement et l’accompagnement de projets de transformation dans des domaines variés : énergie, économie circulaire, décarbonation de l’industrie, mobilité, bâtiment, qualité de l’air, consommation et production responsables, alimentation durable, bioéconomie, gestion des sols, adaptation au changement climatique et transition juste.

L’ADEME mobilise les citoyens, les entreprises et les territoires pour les aider à progresser vers une société plus sobre en carbone et économe en ressources. Résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, elle conseille, facilite et soutient les initiatives, de la recherche à la diffusion des solutions.

Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l’ADEME met également ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.

www.ademe.fr

Présentation du Service / enjeux du poste

La Direction Exécutive de la Prospective et la Recherche (DEPR) rassemble, outre les compétences d’expertise économique et sociologique, de prospective, d’animation et de capitalisation de la RDI, et de finance durable, celles d’évaluation de politiques publiques et pilote, dans le cadre de France 2030, l’évaluation des programmes visant la décarbonation de l’économie française.

Il s’agit de contribuer aux travaux d’évaluation de France 2030 confiés à l’ADEME par le SGPI et de piloter certaines des études. Cela implique de travailler avec des interlocuteurs internes et externes à l’Agence (SGPI, opérateurs) et Administrations publiques concernées (ministères de tutelles, DGE, SGPE, etc.).

Description de la mission

·         Piloter les travaux d’évaluation dont vous aurez la charge sur la base de la programmation triennale du plan d’évaluation France 2030 :
o    Préparer les consultations (mandat d’évaluation, cahier des charges, mise en concurrence, sélection du prestataire, préparation et émission des bons de commande en cas d’accord-cadre).
o    Piloter en lien avec la gouvernance de l’étude, les travaux des équipes d’évaluateurs externes ainsi recrutés (gestion de projet, supervision de l’ensemble de la prestation, validation des livrables, gestion de la relation contractuelle, etc.);
o    Animer les comités de pilotage de ces études, en coordination éventuelle avec des partenaires extérieurs quand concernés (SGPI, opérateurs, MTECT et autres Ministères).
o    Présenter les travaux et les résultats obtenus.
o    Contribuer à la coordination avec le SGPI et les opérateurs France 2030.
·         Contribuer aux études d’évaluation multi-opérateurs sous mandat du SGPI portées par les autres opérateurs:
·         Contribuer à la mise en œuvre des évaluations environnementales et socioéconomiques des projets France 2030 et des indicateurs d’impact en coordination avec la DETI.
·         Identifier les besoins de données propres à l’évaluation et faire remonter les besoins en interne, conduire des projets « data » supports à l’évaluation. Contribuer à la coordination interne DEPR-DEEP-DET-DAF sur la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs de suivi-évaluation au sein des directions.

Profil

·       Formation supérieure en Economie ou Sciences Humaines et Sociales de niveau bac+5,

·       Expérience d’au moins 5 ans sur l’évaluation des politiques publiques,

·       Connaissances avérées en analyse qualitative et quantitative (économétrie, analyse randomisée, modélisation micro et macroéconomique, etc.) propre à l’évaluation des politiques publiques, et connaissance des méthodes d’évaluation économique et environnementale des impacts,

·       Connaissances des politiques publiques de soutien à l’innovation,

·       Connaissances en analyse socio-économique de filières et économie industrielle, Expérience dans le domaine de l’environnement et/ou de l’énergie,

·       Esprit d’analyse et de synthèse,

·       Capacités d’argumentation et de négociation,

·       Capacité de conduite de projet : cadrage, organisation, planification, gestion des priorités, animation, évaluation,

·       Capacités rédactionnelles,

·       Capacités de représentation, prise de parole en public,

·       Pratique régulière de l’anglais : lecture, écriture de documents, présentations orales.

Poste à pourvoir à Montrouge, en Intérim, pour une durée de 18 mois.

Date limite de candidature

13/02/2026

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu de travail

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

2- BAC + 4/5 : Université / Ecole de commerce / Ecole d’ingénieur / Autre

Niveau d'expérience min. requis

Au moins 5 ans