Au cœur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, le ministère en charge de l'Energie et le ministère en charge de la Recherche, l’ADEME - l’Agence de la transition écologique – partage ses expertises, assure le financement et l’accompagnement de projets de transformation dans des domaines variés : énergie, économie circulaire, décarbonation de l’industrie, mobilité, bâtiment, qualité de l’air, consommation et production responsables, alimentation durable, bioéconomie, gestion des sols, adaptation au changement climatique et transition juste.
 
L’ADEME mobilise les citoyens, les entreprises et les territoires pour les aider à progresser vers une société plus sobre en carbone et économe en ressources. Résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, elle conseille, facilite et soutient les initiatives, de la recherche à la diffusion des solutions.
 
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l’ADEME met également ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
 
	La transition écologique et énergétique (TEE) est au cœur de l’action de la Direction régionale de l’ADEME en Ile de France.
Sous l’égide du préfet de Région, délégué territorial de l’ADEME, la Direction contribue à accélérer la transition écologique en informant, accompagnant les territoires et les entreprises à s’engager dans des démarches vertueuses et à concrétiser des projets de développement et d’innovation économes en ressources qui participent à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique.
Lancé en 2023, le réseau « Elus pour agir », opéré par l’ADEME et placé sous le haut patronage des Préfets de régions, a pour objectif d’inspirer et faciliter l'action des élus locaux pour leur donner les outils et connaissances nécessaires pour l’accélération de la transition écologique et énergétique sur leur territoire.
L’ambition de ce réseau est que ses adhérents deviennent, au sein de leur assemblée délibérante, un élu référent transition écologique et énergétique qui puisse impulser une dynamique d’initiatives et de projets.
 
	En lien avec la référente « collectivités » au sein de la direction régionale et la chargée de communication et d’animation territoriale, l’animateur(rice) du réseau Elus pour Agir assure la promotion du réseau, en équipe avec le siège de l’ADEME, la Direction régionale et les référents départementaux. La mission d’animation du réseau « Elus pour agir » consiste à :
 
- Promouvoir le réseau « Elus pour agir » et représenter l’ADEME auprès des élus, des relais et des partenaires territoriaux et institutionnels.
- Piloter la constitution du réseau « Elus pour Agir » en établissant une stratégie de recrutement (phoning, présence sur des événements stratégiques, sensibilisation des équipes, etc).
- Piloter l’animation du réseau « Elus pour Agir » en établissant un plan d’action stratégique sur la base des attentes exprimées par les membres du réseau (événements, webinaires, ateliers).
- Alimenter la plateforme collaborative du réseau
- Répondre aux sollicitations du siège de l’ADEME et assister aux réunions et ateliers piloté par la coordinatrice nationale.
- Identifier et suivre des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents sur la mobilisation des élus (nombre d’élus, sujets traités…).       
 
	Issu d'une formation en communication ou relations publiques de niveau BAC + 4/5 (Universités, Science Politiques, ...) et/ou doté.e d'une expérience professionnelle équivalente dans le domaine de la communication et/ou de la mobilisation des acteurs.
Vous justifiez d'une expérience dans le domaine de l’animation de réseaux, de partenariats mais aussi :
- de connaissances appréciées du monde des collectivités
- de capacités de conduite de projet : cadrage, organisation, planification gestion des priorités, animation, d'esprit d’analyse et de synthèse
- de capacités d’adaptation, d’argumentation/négociation
- d’excellentes capacités relationnelles et sens du travail en équipe
Vous maitrisez les outils et logiciels informatiques courants.
 
 
Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés
- Bénéficier de conditions de travail privilégiées : télétravail jusqu'à 3 jours/semaine, flexibilité des horaires...
- S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés
 
Le poste est à pouvoir en intérim dans la cadre d'un remplacement et est basé à Courbevoie.