Chargé de mission Energies renouvelables, Paysages et Appropriation F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2026-4641  

Description du poste

Métier

Ingénierie Environnement – Energie – Territoires Durables

Intitulé du poste

Chargé de mission Energies renouvelables, Paysages et Appropriation F/H

Type de contrat

CDD

Durée du contrat

5 mois

Présentation de l'ADEME

Au cœur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, le ministère en charge de l'Energie et le ministère en charge de la Recherche, l’ADEME - l’Agence de la transition écologique – partage ses expertises, assure le financement et l’accompagnement de projets de transformation dans des domaines variés : énergie, économie circulaire, décarbonation de l’industrie, mobilité, bâtiment, qualité de l’air, consommation et production responsables, alimentation durable, bioéconomie, gestion des sols, adaptation au changement climatique et transition juste.

 

L’ADEME mobilise les citoyens, les entreprises et les territoires pour les aider à progresser vers une société plus sobre en carbone et économe en ressources. Résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, elle conseille, facilite et soutient les initiatives, de la recherche à la diffusion des solutions.

 

Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l’ADEME met également ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.

Présentation du Service / enjeux du poste

Au sein de la Direction Bioéconomie et Energies Renouvelables (DBER), le Service Planification Energétique, Prospective, Impacts et Territoires (PEPIT) a pour mission de promouvoir les approches systémiques de la transition énergétique et écologique en contribuant à la prospective, au renforcement de l’évaluation environnementale des EnR, la réduction des impacts sur la Biodiversité et les Paysages, la gestion durable des Sols et des ressources, l’utilisation d’approches socio-économiques et l’appropriation territoriale des énergies renouvelables et de la Bioéconomie.

Le développement rapide des énergies renouvelables doit être concilié avec les objectifs de préservation de la biodiversité, de maintien des paysages et d’un cadre de vie de qualité. Au‑delà des aspects strictement techniques et économiques de la TE, elle mobilise des dimensions sociales, territoriales et culturelles, qui conditionnent la réussite ou l’échec des projets. Se soucier de l’appropriation des EnR et de la bioéconomie dans les territoires, constitue aujourd’hui un enjeu stratégique majeur pour réussir la transition énergétique (TE), se traduisant par une demande croissante de transparence, de concertation, de médiation et de co‑construction avec les territoires.

L’objectif du poste est ainsi de contribuer à la production et diffusion de solutions et démarches visant à concilier le développement des énergies renouvelables, avec les objectifs de préservation de la biodiversité, des sols et des paysages ainsi que la mise en visibilité des outils et démarches d’appropriation mise en place ou à développer par la Direction DBER. 

Description de la mission

Les principales missions sont :

  • Observatoire des EnR, de la biodiversité, des Sols et des Paysages : S’impliquer dans le suivi des travaux relatifs au volet « paysages » aux côtés de la DHUP (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des Paysages). Contribution à la rédaction des contenus du site web et participation aux réunions récurrentes avec l’OFB et le Ministère.

  • Assurer le suivi et la coordination de la mise en œuvre de la Feuille de route interne “Appropriation des énergies renouvelables et de la Bioéconomie” en faisant le point avec les ingénieurs des services concernés "pilotes des actions", mettre en place les réunions de travail et d’échanges réguliers, être force de proposition sur les solutions d’accompagnement et livrables.

  • Suivre le travail réalisé par notre partenaire « collectif PAP » au sujet de l’intégration des paysages dans l’exercice de prospective ADEME P2027.

  • Autres actions en fonction du temps disponible :
    a) Contribution à la production de fiches de Retour d’expérience des Plans de paysages de la TE réalisé en France
    b) Contribution à la rédaction de l’avis sur l’appropriation des EnR

Profil

Vous justifiez d'au moins 2 ans d'expérience dans le domaine de l'aménagement, de l'écologie ou des paysages ? Vous avez de bonnes connaissances des énergies renouvelables ? Rejoignez-nous !

 

Intégrer l'ADEME, c'est :

  • Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie ;
  • Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire ;
  • Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés ;
  • Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail, flexibilité des horaires...
  • S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés.

 

Date limite de candidature

31/03/2026

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de la Loire

Lieu de travail

Angers

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

2- BAC + 4/5 : Université / Ecole de commerce / Ecole d’ingénieur / Autre

Niveau d'expérience min. requis

Au moins 3 ans