Alternance - Analyse socio-économique des coûts de la pollution atmosphérique F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-2893  

Description du poste

Métier

Ingénierie Environnement – Energie – Territoires Durables

Intitulé du poste

Alternance - Analyse socio-économique des coûts de la pollution atmosphérique F/H

Type de contrat

Apprenti

Durée du contrat

12 mois

Présentation de l'ADEME

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés
dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur
tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les
territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en
ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. À tous les niveaux,
nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques
publiques. 

 

Présentation du Service / enjeux du poste

Le SEQA, Service Qualité de l’Air anime au sein de l'agence les orientations stratégiques en matière de qualité de l'air extérieur et intérieur. Il soutient le développement des connaissances au travers d’études ou de projets de R&D en appui aux politiques publiques. Le SEQA accompagne particulièrement le déploiement de deux politiques publiques sur la qualité de l’air extérieur : la mise en place des Zones à Faibles Emissions-mobilité et le plan national de réduction des émissions issues du chauffage domestique au bois de juillet 2021.

 

En matière de qualité de l’air intérieur, en lien avec le Plan National Santé et Environnement, le SEQA soutient le développement des connaissances sur les impacts des méthodes de construction et de rénovation du bâti et les pratiques d’usage dans les lieux de vie, ainsi que le déploiement de la méthode ECRAINS® (Engagement à Construire responsable pour un Air Intérieur Sain).

 

Il développe et déploie des outils ou des guides pour faire évoluer les pratiques des acteurs publics et privés, ainsi que du grand public. Il agit ainsi dans les domaines de la mobilité, du bâtiment, de l’agriculture, de l’urbanisme.

 

Enfin le SEQA coordonne l’action menée dans les Directions Régionales de l’ADEME pour accompagner notamment les collectivités dans l’amélioration de la qualité de l’air, en particulier sur les territoires en dépassement des valeurs limites de qualité de l’air.  

 

La pollution de l’air, intérieur ou extérieur, constitue un problème de santé publique majeur et à des impacts multiples (baisse des rendements agricoles, dégradation des bâtiments, des écosystèmes et perte de biodiversité…). Un rapport du Sénat publié en 2015 estime le coût annuel de la pollution atmosphérique à environ 100 milliards d’euros. Ce rapport souligne que ces coûts sont certainement sous-évalués et que les bénéfices associés à la lutte contre la pollution de l’air sont très supérieurs aux coûts des mesures de réduction.    

Description de la mission

Au sein de l’équipe, en lien avec votre tutrice et un économiste de la Direction Etudes Prospective et Recherche, vous réaliserez un bilan des études et données produites en France et à l’étranger depuis le rapport du Sénat de 2015 et participerez à définir le besoin voire le cahier des charges d’éventuelles études complémentaires à lancer.

 

Plus précisément, vos missions seront les suivantes :

  • Réaliser un bilan des études / données produites en France depuis le rapport du Sénat de 2015 sur les coûts sanitaires et non sanitaires de la pollution de l’air ;
  • Réaliser un benchmark des études européennes ou internationales existantes ;
  • Faire une synthèse des méthodes d’évaluation socio-économique mises en œuvre dans ces différentes études ;
  • Faire une synthèse des mesures incitatives ou coercitives mises en place dans d’autres pays et transposables en France ;
  • Faire une synthèse des arguments mobilisables à destination des décideurs sur les bénéfices économiques de l’action en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air ;
  • Contribuer à proposer des besoins d’études complémentaires et éventuellement en préparer le cahier des charges ;
  • Vous pourrez également être amené à contribuer à d’autres travaux du SEQA relatifs au bilan de différents programmes ou dispositifs.

 

Cette mission est susceptible d’évoluer et d’être étoffée tout au long de l’apprentissage.

Profil

  • Vous préparez un Bac + 5 (école d’ingénieur/sciences po/université/etc…) avec si possible une double compétence politiques publiques de l’environnement – économie. Des connaissances en économétrie et une familiarité avec des études épidémiologiques ou de coûts-avantages seraient appréciées.
  • Vous avez des capacités d’analyse et de synthèse ainsi qu’une bonne capacité relationnelle et rédactionnelle.
  • Votre rigueur, votre sens de l'organisation et de l’esprit d'équipe seront des atouts pour ce poste.

 

Vous souhaitez réaliser votre alternance au sein de l’ADEME, l’Agence de la Transition Ecologique ? S’investir sur les enjeux environnementaux c’est être résolument tourné vers l’avenir, c’est pourquoi nous investissons sur l’alternance pour accompagner les étudiants dans leur formation sur nos filières d’expertise !

 

Rejoignez l’équipe du Service Qualité de l’Air de l’ADEME, basée principalement à Montrouge, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage de 12 mois à compter de septembre 2024.


S’investir sur les enjeux environnementaux c’est être résolument tourné vers l’avenir !
C’est pourquoi nous investissons sur l’alternance pour accompagner les étudiants
dans leur formation sur nos filières d’expertise.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

1- BAC + 2/3 : BTS / Bachelor / Licence / BUT / Autres

Niveau d'expérience min. requis

Inférieur à 3 ans

Langues

Français (4- Langue natale)