À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/
Rejoignez dès maintenant l’équipe de la Direction Bioéconomie et Energies Renouvelables (DBER) dans le cadre d’un stage de 5 à 6 mois basé à Montrouge.
Créé en 2024, le GIS Biomasse concrétise la volonté conjointe de l’ADEME, de FranceAgriMer, de l’IGN et d’INRAE d’un portage collectif des réflexions et travaux sur ce sujet. Instance d’expertise scientifique et technique, il jouera un rôle d’appui méthodologique et contribuera à l’essor d’une vision systémique des ressources et de leurs usages, à travers la formulation de recommandations sur demande des décideurs publics.
En appui du co-animateur ADEME du GIS, vous interviendrez en priorité sur les travaux de consolidation des bilans environnementaux liés aux pratiques de mobilisation et aux usages de la biomasse, en conduisant un premier travail sur les liens entre biodiversité et au travers de l’Observatoire des énergies renouvelables et de la biodiversité (ADEME-OFB), d’élaboration d’une note d’analyse des méthodes, outils et données à disposition des Cellules régionales biomasses pour rendre des avis sur les projets régionaux de consommation de biomasse non alimentaire, et d’animation de la thématique biomasse auprès des correspondants ADEME en Directions Régionales.
Vous préparez idéalement un diplôme de niveau Bac + 5, dans le domaine de l’agronomie, des systèmes agricoles ou forestiers
Les connaissances et compétences appréciées :
La durée du stage sera de 5 à 6 mois et le(a) candidat(e) doit faire valoir des 1ères connaissances techniques sur les filières biomasse (agricoles et/ou sylvicoles)
Poste idéalement basé sur le site de l’ADEME à Montrouge (un accueil sur le site d’Angers pourrait cependant être envisagé si besoin).