Informations générales
Description du poste
Métier
Ingénierie Environnement – Energie – Territoires Durables
Intitulé du poste
STAGE : Soutien au développement des filières géothermiques en Région PACA F/H
Type de contrat
Stagiaire
Durée du contrat
6 mois
Présentation de l'ADEME
Au cœur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, le ministère en charge de l'Energie et le ministère en charge de la Recherche, l’ADEME - l’Agence de la transition écologique – partage ses expertises, assure le financement et l’accompagnement de projets de transformation dans des domaines variés : énergie, économie circulaire, décarbonation de l’industrie, mobilité, bâtiment, qualité de l’air, consommation et production responsables, alimentation durable, bioéconomie, gestion des sols, adaptation au changement climatique et transition juste.
L’ADEME mobilise les citoyens, les entreprises et les territoires pour les aider à progresser vers une société plus sobre en carbone et économe en ressources. Résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, elle conseille, facilite et soutient les initiatives, de la recherche à la diffusion des solutions.
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l’ADEME met également ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
www.ademe.fr
Présentation du Service / enjeux du poste
Rejoignez l'équipe du pôle Transition Energétique (TE) de la Direction régionale PACA à Marseille dans le cadre d'un stage de 6 mois dès le 2 février 2026 !
Le pôle TE traite notamment des sujets suivants : Décarbonation de l’industrie, Hydrogène, Energies renouvelables, Énergies thermiques (réseaux de chaleur et de froid, chaleur fatale, solaire thermique, géothermies, biomasse), Énergies électriques (photovoltaïque, éolien terrestre, hydro-électricité).
Les filières géothermiques (géothermie sur sondes, géothermie sur nappe, thalassothermie, cloacothermie, géothermie profonde) connaissent un fort dynamisme au niveau national comme en région PACA.
Associées ou non à des réseaux de distribution, les installations géothermiques permettent la production d’une énergie bas carbone, silencieuse, peu visible et sans émission de particule.
De plus, les filières géothermiques ont, comme grand avantage, la possibilité de produire du froid renouvelable.
Les technologies des installations, aujourd’hui tout à fait matures, peuvent fonctionner seules ou être associées à une autre énergie (couplage gaz/géothermie, solaire/géothermie, biomasse géothermie, etc…).
Face au nombre croissant de projets, nous souhaitons capitaliser sur les retours d’expérience pour accompagner au mieux cette filière, en mettant l’accent sur le développement des productions et distributions de froid.
Description de la mission
En collaboration rapprochée avec le référent géothermies de la direction régionale PACA et en s’appuyant sur les ressources internes Ademe, l’objectif du stage sera de :
Mettre à jour la base de données des installations géothermiques en PACA
Sur la base de travaux réalisés au niveau national, établir un état des lieux des coûts des projets de géothermie en PACA)
Sur la base de retours d’expérience, comparer les coûts et performance des filières géothermiques et aérothermiques en PACA
S’approprier le fonctionnement (technique, juridique et économique) des réseaux de froid
Rendre compte des performances réelles des productions de froid
Identifier les modalités de ventes du froid au travers des réseaux de distribution
Etudier l’évolution dans le temps des coûts de vente de l’énergie des réseaux de chaud/froid géothermiques
Participer à la communication et à la sensibilisation autour de la géothermie notamment via l’organisation du séminaire de restitution du programme « Géoscan Arc »
Livrables : Base de données des projets PACA, Base de données des coûts des projets PACA, Rapport critique des modalités de fonctionnement des réseaux de chaleur et de froid avec propositions d’évolution
Profil
De niveau Bac+5, vous disposez de connaissances et d’un fort intérêt pour les énergies renouvelables et la transition écologique.
Vous maitrisez les outils Office et vous vous intéressez à des sujets complexes et pluridisciplinaires (techniques, juridiques, économiques) en travaillant de manière autonome tout en collaborant efficacement avec des équipes pluridisciplinaires.
Compétences recherchées :
Vos qualités relationnelles, votre capacité d’adaptation, et votre sens de l'initiative vous permettent de mener à bien vos missions dans un environnement en constante évolution.
Stage de 6 mois à pourvoir dès le 2 février 2026 et basé à Marseille.
Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés
- Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail, flexibilité des horaires...
- S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur
Lieu de travail
Marseille
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
2- BAC + 4/5 : Université / Ecole de commerce / Ecole d’ingénieur / Autre
Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 3 ans