Informations générales
Description du poste
Métier
Ingénierie Environnement – Energie – Territoires Durables
Intitulé du poste
Stage Etudes vélo F/H
Type de contrat
Stagiaire
Durée du contrat
6 mois
Présentation de l'ADEME
À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/
Présentation du Service / enjeux du poste
Rejoignez l’équipe du Service Transports et Mobilité, de la Direction Villes et territoires durables (DVTD), dans le cadre d’un stage basé à Valbonne, de 6 mois, à compter de maintenant.
Le Service Transports et Mobilité a pour objectif principal d’accompagner la transition écologique du secteur des transports, premier secteur émetteur de GES en France, qui impacte aussi la qualité de l’air et la qualité de vie des citoyens. Le domaine des transports représente une activité économique indispensable pour notre société et constitue ainsi un enjeu majeur de la transition écologique du pays ; cette transition représente une voie d’avenir à promouvoir, créatrice de valeur et moteur de changement de nos sociétés. Le stage s’inscrit notamment dans un contexte de mise en œuvre du Plan vélo et marche 2023-2027[1] et de poursuive la dynamique enclenchée par les programmes CEE AVELO et AVELO 2.
Votre mission principale portera sur les études réalisées dans le cadre du programme AVEO 3.
Ce programme, financé par le dispositif des CEE à hauteur de 30 M€ et financé par l’ADEME, a vocation à accompagner 350 collectivités sur 3 ans pour :
- La construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables sur l’ensemble du territoire national via le cofinancement d’études ;
- L’expérimentation de services vélo ;
- La promotion des modes actifs par le lancement de campagne d’animation et de communication grand public et entreprises ;
- L’ingénierie territoriale en cofinançant le recrutement de chargé(e)s de mission au sein des collectivités.
[1] https://www.gouvernement.fr/actualite/le-plan-velo-et-marche-2023-2027-est-lance
Description de la mission
En lien avec votre tuteur, votre mission sera la suivante :
Suivre les études en cours notamment celle relative à l’évaluation des programmes CEE AVELO mais également de suivre la mise à jour des guides et études existantes et de contribuer à définir les besoins pour de prochaines productions. Le/la stagiaire organisera ses missions en étroite collaboration avec l’équipe AVELO 3, les Directions Régionales de l’ADEME et les lauréats du programme.
- Suivi d’étude : Appuyer la cheffe du programme AVELO 3 dans le suivi de l’étude en cours relative à l’évaluation des programmes AVELO.
- Mise à jour des outils : Identifier les besoins de mise à jour des guides et études existants liés aux programmes AVELO.
- Analyse des besoins : Interroger les collectivités lauréates et les Directions Régionales de l’ADEME afin de recenser les besoins pour de futures productions techniques (guides, études, fiches pratiques, etc.), dans le but d’améliorer l’accompagnement des collectivités.
- Lancer et suivre, avec l’appui de la Cheffe du programme AVELO 3, les marchés qui découleront de cette analyse des besoins ;
- Participation aux événements : Contribuer aux différents temps forts du programme, notamment aux Rencontres AVELO, pour échanger avec les collectivités lauréates et mieux cerner leurs attentes.
Profil
Vous préparez un diplôme de niveau Bac +4/5,Master 1 ou 2 (ou équivalent) dans l’un des domaines suivants :
Aménagement du territoire
Urbanisme
Transports et mobilités durables
Politiques publiques environnementales
Sciences politiques ou développement durable
Une spécialisation ou un intérêt marqué pour les mobilités actives (notamment le vélo) est un plus.
Une compréhension des enjeux liés aux politiques publiques et à la transition écologique dans le secteur des transports est un plus
Les connaissances et compétences appréciées :
Capacité à analyser et synthétiser des documents techniques, juridiques ou stratégiques.
Analyse de données qualitatives et quantitatives pour contribuer à des études ou à l’évaluation de programmes.
Gestion et suivi de projets, avec un sens des priorités.
Aptitude à travailler en équipe avec des interlocuteurs variés (services internes, collectivités, partenaires).
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint).
Sensibilité aux enjeux environnementaux et climatiques.
Rigueur et autonomie dans le travail.
Curiosité, proactivité et capacité à proposer des solutions innovantes.
Goût pour l’échange et la pédagogie pour comprendre et répondre aux besoins des collectivités.
Rejoignez-nous !
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur
Lieu de travail
Valbonne
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
2- BAC + 4/5 : Université / Ecole de commerce / Ecole d’ingénieur / Autre
Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 3 ans