Au cœur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, le ministère en charge de l'Energie et le ministère en charge de la Recherche, l’ADEME - l’Agence de la transition écologique – partage ses expertises, assure le financement et l’accompagnement de projets de transformation dans des domaines variés : énergie, économie circulaire, décarbonation de l’industrie, mobilité, bâtiment, qualité de l’air, consommation et production responsables, alimentation durable, bioéconomie, gestion des sols, adaptation au changement climatique et transition juste.
L’ADEME mobilise les citoyens, les entreprises et les territoires pour les aider à progresser vers une société plus sobre en carbone et économe en ressources. Résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, elle conseille, facilite et soutient les initiatives, de la recherche à la diffusion des solutions.
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l’ADEME met également ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
www.ademe.fr
Rejoignez dès maintenant l’équipe du service chaleur renouvelable (SC) dans le cadre d’un stage de 5 à 6 mois basé à Angers !
Avec 43% de la consommation finale d’énergie, la chaleur constitue un des enjeux stratégiques de la transition énergétique de la France. Le Service Chaleur Renouvelable accompagne les politiques publiques et leurs déclinaisons en termes de dispositifs de soutien et/ ou de financement (France 2030, Fonds Chaleur, RDI) afin d’accélérer le déploiement des installations de production et de distribution de chaleur et de froid à partir d’énergies renouvelables (biomasse, géothermie, solaire thermique) et de récupération sur le territoire français.
Sous la responsabilité de vos tutrices (référentes nationales géothermie et solaire thermique), vous mènerez deux chantiers structurants :
Observatoire et Analyse de Retours d'Expérience (REX)
- Recenser les projets existants couplant géothermie et solaire thermique sur le territoire.
- Identifier les facteurs clés de succès et les freins rencontrés par les porteurs de projets.
- Synthétiser les résultats pour en faire des contenus pédagogiques.
Mise à jour d'un Outil d'Aide à la Décision
- En s’appuyant sur les outils actuellement utilisés, développer un outil d'analyse économique pour l'instruction des futurs dossiers, notamment pour ceux mixant géothermie et solaire thermique (Excel). Un tel outil doit permettre de préciser puis analyser le modèle économique de chacun des projets, puis de questionner sa viabilité et rentabilité au regard des aides demandées.
- Documenter la méthodologie pour assurer la pérennité de l'outil au sein du service.
Vous êtes étudiant.e en Bac+4/+5, en Master ou préparant un diplôme d’ingénieur sur une thématique liée aux enjeux énergétiques.
Compétences techniques recherchées :
Solides bases en énergétique (chaleur renouvelable, thermodynamique).
Aptitude à l'analyse financière de projets (calcul de rentabilité, TRI, LCOE).
Maîtrise avancée d'Excel ou d'outils de gestion de données.
Compétences transversales et qualités personnelles recherchées :
Autonomie et capacité d’initiative ;
Rigueur et fiabilité ;
Curiosité intellectuelle, intérêt pour les thématiques solaire thermique et géothermie, transition écologique, énergie ou environnement ;
Aisance dans la synthèse d’informations techniques ou scientifiques ;
Capacité rédactionnelle ;
Capacité à apprendre rapidement et à travailler sur des sujets variés ;
Capacité à travailler au sein d’une gouvernance complexe au contact d’acteurs ayant des intérêts et fonctionnement hétérogènes.
Stage de 6 mois à pourvoir dès maintenant.
Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés
- Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail, flexibilité des horaires...
- S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, en encourageant la mobilité à