Informations générales
Description du poste
Métier
Ingénierie Environnement – Energie – Territoires Durables
Intitulé du poste
Ingénieur en Environnement – Economie circulaire en alternance F/H
Type de contrat
Apprenti
Temps de travail
Temps plein
Durée du contrat
24 mois
Présentation de l'ADEME
Vous souhaitez réaliser votre alternance au sein de l’ADEME, l’Agence de la Transition Ecologique ?
S’investir sur les enjeux environnementaux c’est être résolument tourné vers l’avenir, c’est pourquoi nous investissons sur l’alternance pour accompagner les étudiants dans leur formation sur nos filières d’expertise !
Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés
- Bénéficier de conditions de travail privilégiées : télétravail jusqu'à 3 jours/semaine, flexibilité des horaires...
- S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés
Présentation du Service / enjeux du poste
Rejoignez la direction régionale Centre-Val de Loire basée à Orléans dans le cadre d’un contrat d’alternance au sein du pôle déchets - économie circulaire (ECi) pour une durée de 2 ans à partir de septembre 2025.
Au sein d’une équipe de 26 personnes, le pôle déchets-économie circulaire compte trois personnes et travaille sur des sujets très variés. Ses priorités 2025 sont axées sur :
- La mobilisation des entreprises sur les thématiques ECi, à savoir l’écologie industrielle et territoriale, l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, l’éco-conception, et la gestion des biodéchets.
- La prévention des déchets, avec notamment le soutien aux actions d’actions relatives à la tarification incitative, aux stratégies locales de planification de prévention des déchets, ou à la lutte contre le gaspillage alimentaire
- Le développement du RRR (réparation/réemploi/réutilisation) par le soutien aux démarches locales dans les territoires et au réseau des acteurs du réemploi (RAR)
L’équipe du pôle assure un rôle d’instruction et de suivi des demandes d’aides sur ses thématiques. Elle écrit également la stratégie déchets-économie circulaire de la direction régionale, en cohérence avec les objectifs nationaux. Elle met en place une animation territoriale à travers :
- Le réseau économie circulaire, dédié aux intercommunalités
- Une offre de formation
- Des événements de sensibilisation
- Une animation de relais locaux : structures majoritairement associatives qui œuvrent dans les domaines de l’économie circulaire auprès des acteurs du territoire (Réseau des acteurs du réemploi, Nékoé, Réseau Compost Citoyen par exemple).
Description de la mission
Vous viendrez en soutien de l’activité du pôle sur les thématiques suivantes : tarification incitative, biodéchets, achats responsables, réemploi.
Vous aurez la charge sur ces thématiques :
- De l’instruction des dossiers : réception, analyse critique et complétude des demandes d’aide jusqu’à l’engagement contractuel ainsi que le suivi des dossiers instruits par vous ou vos prédécesseurs.
- De l’animation de certaines thématiques sur tout le territoire régional à travers les conventions avec des relais : opérateurs avec lesquels l’agence conventionne pour mener des actions sur le territoire. De ce fait, vous serez amené à vous déplacer avec un véhicule de service.
Pour ce faire, vous bénéficierez de formations internes et de ressources au sein de la direction régionale ou du siège afin de garantir votre montée en compétence.
Vos missions impliqueront d’être en relations avec de nombreux partenaires institutionnels : l’Etat (DREAL, DRAAF), le Conseil régional, les collectivités, mais aussi les chambres consulaires, ou encore les acteurs associatifs ou entrepreneuriaux.
Selon les nécessités de service, vous pourrez être amené(e) à vous emparer d’autres sujets :
- La participation avec la coordinatrice de pôle sur la possibilité de répondre à un projet européen sur la thématique de l’économie circulaire
- La participation au développement et au suivi du réseau régional Economie circulaire : soutenir l’organisation logistique des événements
Profil
Vous préparez un diplôme de niveau Bac +4/5,Master 2 (ou équivalent) dans l’un des domaines suivants :
Développement durable, environnement ou changement climatique
Aménagement du territoire
Politiques publiques environnementales
Sciences politiques ou développement durable
Ecole de commerce ou ingénieur avec spécialité environnementale.
Une spécialisation ou un intérêt marqué pour l’économie circulaire, la prévention des déchets, la préservation des ressources ou la sobriété matière est indispensable.
Une compréhension des enjeux liés aux politiques publiques et à la transition écologique dans le secteur des déchets est un plus.
Une compréhension des enjeux entrepreneuriaux est bienvenue.
Bonnes connaissances en anglais.
Les connaissances et compétences appréciées :
Capacité à intégrer et retranscrire de manière pédagogique les informations techniques et dispositifs d’aide de l’Agence.
Capacité à parler à des professionnels de tous niveaux.
Appétence et convictions sur la nécessité de la préservation des ressources et du développement généralisé d’une sobriété matière.
Être à l’aise pour la prise de parole, y compris devant un public.
Gestion et suivi de projets, avec un sens des priorités.
Aptitude à travailler en équipe avec des interlocuteurs variés (services internes, collectivités, entreprises, partenaires).
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint).
Permis B indispensable.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val-de-Loire
Lieu de travail
Orléans
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
2- BAC + 4/5 : Université / Ecole de commerce / Ecole d’ingénieur / Autre
Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 3 ans