L’ADEME EN BREF
Au cœur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, le ministère en charge de l'Energie et le ministère en charge de la Recherche, l’ADEME - l’Agence de la transition écologique – partage ses expertises, assure le financement et l’accompagnement de projets de transformation dans des domaines variés : énergie, économie circulaire, décarbonation de l’industrie, mobilité, bâtiment, qualité de l’air, consommation et production responsables, alimentation durable, bioéconomie, gestion des sols, adaptation au changement climatique et transition juste.
L’ADEME mobilise les citoyens, les entreprises et les territoires pour les aider à progresser vers une société plus sobre en carbone et économe en ressources. Résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, elle conseille, facilite et soutient les initiatives, de la recherche à la diffusion des solutions.
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l’ADEME met également ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
www.ademe.fr
L’objectif principal du Service Agriculture, Forêts et Alimentation est promouvoir et accompagner la transition énergétique et climatique des systèmes agricoles, sylvicoles et alimentaires, au regard de l’ensemble des enjeux environnementaux :
- De préservation des écosystèmes et des milieux (sols, air, eau…)
- De mobilisation durable de la biomasse pour répondre aux différents usages (alimentation, matériaux, énergie) et aux attentes de la société.
La protection, la restauration et la gestion durable des forêts et de leurs sols constituent un pilier essentiel pour la transition écologique, notamment pour l’atteinte de la neutralité carbone en 2050 (stocks de carbone et production de biomasse pour la décarbonation des autres secteurs) et la protection de la biodiversité. Au cœur de nombreux services rendus à la société, la forêt est également menacée par le changement climatique : renforcer la résilience des écosystèmes forestiers répond aujourd’hui à une urgence environnementale, mais également économique et sociale.
Au sein du service et de l’équipe dédiée à la forêt au siège et en Direction Régionale, vous assurerez le remplacement d’un congé maternité sur les thématiques suivantes :
- Sols forestiers
- Carbone, certification en forêt et évaluation environnementale
- Suivi du dispositif renouvellement forestier et capitalisation des retours d’expériences
Dans ce contexte, vous assurez les missions suivantes :
Sols forestiers :
- Suivi du Plan d’action Sols Forestiers (PASF)
- Suivi des actions financées par l’ADEME sur les sols forestiers
- Portage d’un dispositif de recherche action sur les sols forestiers, en lien avec le
- PASF, puis instruction et contractualisation des dossiers
Carbone, certification et évaluation environnementale :
- Suivi des projets de recherche et expertise
- Participation aux réseaux
- Suivi Label Bas Carbone, LBC, PEFC et sujets PSE (paiement pour services environnementaux)
- Suivi du dispositif Renouvellement forestier et capitalisation des retours d'expériences
Ces missions s’effectueront en coordination étroite avec les ingénieur.e.s forêt du service et nécessiteront la coordination / animation avec les services juridiques, administratifs et financiers, avec les directions régionales et les partenaires nationaux de l’ADEME, notamment le ministère en charge de la forêt. Au vu de la durée de la mission, elles pourront être réajustées selon le profil du candidat.e.
- Ingénieur.e ou formation scientifique ou technique de niveau Bac + 5, ou expérience professionnelle équivalente, idéalement dans les domaines de la forêt, du bois, d’écologie des écosystèmes, de pédologie.
- Connaissances générales du secteur de la forêt et de ces acteurs, appétence pour les sciences environnementales, la thématique de la forêt
- Capacités de conduite de projet : cadrage, organisation, planification, gestion des priorités, animation,
- Capacités relationnelles et sens du travail en équipe,
- Capacité de pédagogie et de communication.
Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie ;
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire ;
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés ;
- Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail, flexibilité des horaires...
- S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés.