À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
Les conclusions des Assises de la forêt et du Bois, tenues en 2022, ont défini une vision forestière reposant sur 4 piliers : le défi de la connaissance en particulier vis-à-vis du changement climatique, la poursuite des financements dédiés au renouvellement de forêts plus résilientes et riches en biodiversité, l'investissement dans l'innovation et la compétitivité de la filière bois et l'expérimentation de nouvelles formes de dialogue national et territorial
Dans ce cadre, l'ADEME renforce ses actions vers le secteur de la forêt en combinant les stratégies d'atténuation et d'adaptation au changement climatique et de développement des filières bois.
Vous participez au déploiement des actions opérées par l’ADEME sur la forêt et le bocage dans Directions Régionales (DR) Normandie, Bretagne et Pays de la Loire.
Dans le cadre de votre CDD jusqu'à mi-septembre 2025, vous assurez les missions suivantes :
1. Instruction et suivi du dispositif « Exploitation forestière et sylviculture performantes et résilientes » :
· Instruire et gérer les projets qui sont déposés sur le dispositif ; la répartition des dossiers est susceptible de faire l’objet d’une mutualisation nationale.
· Assurer un reporting territorial des candidatures et des dossiers accompagnés et l’évaluation des actions menées
2. Pilotage territorial du dispositif d’aide au renouvellement forestier :
· Assurer le démarchage et l'accompagnement de porteurs de projets collectifs ou d'animation territoriale
· Assurer le démarchage et l'accompagnement des agrégateurs qui déposent des projets pour le compte des propriétaires forestiers
· Instruire et gérer les projets collectifs territoriaux du dispositif
· Assurer un reporting territorial des candidatures et des dossiers accompagnés et l’évaluation des actions menées
3. Animation inter-régionale aux côtés des instructeurs de chacune des DR et en interface avec les services centraux :
· Contribuer aux travaux nationaux et régionaux portant sur les enjeux de la filière forêt-bois à l’échelle territoriale la plus pertinente : Entretien durable des haies bocagères, label Haies, Valorisation des bois souillés, Stockage de carbone, Biodiversité, Réflexions sur la pertinence de flux inter-régionaux...
· Participer aux actions d'animation territoriale sur la thématique et apporter une expertise et un soutien aux ingénieurs en DR
De formation supérieure BAC+5 technique ou scientifique, vous justifiez d'au moins 3 ans d'expérience dans la conduite de projets relatifs aux filières bois et au milieu forestier, ce qui vous a permis de consolider de solides connaissances de cet écosystème.
Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés
- Bénéficier de conditions de travail privilégiées : télétravail jusqu'à 3 jours/semaine, flexibilité des horaires...
- S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés