À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques
Les transports, premier secteur émetteur de GES en France, impactent considérablement la qualité de l’air ainsi que plus globalement la qualité de vie des citoyens. Mais ils représentent, une activité économique indispensable pour notre société. De ce fait, le domaine des transports constitue un enjeu majeur de la transition écologique du pays ; cette
transition, créatrice de valeur et moteur de changement de nos sociétés doit être promue. Le poste s’inscrit dans un contexte de mise en œuvre de France 2030, du plan de relance et des stratégies d’accélération mises en œuvre par la puissance publique.
En Occitanie, 30 millions de tonnes de marchandises sont échangés en particulier via des flux routiers sur l’axe littoral, avec notamment Saint Charles international à Perpignan : 1ere plateforme de commercialisation et de logistique fruits et légumes d'Europe . Les plus grands transporteurs routiers et logisticiens français et étrangers sont présents aux cotés d’acteurs régionaux dynamiques.
Dans le cadre de la mission de 36 mois, le titulaire du poste contribue à l’instruction, la contractualisation et le suivi administratif des lauréats des appels à projets relatifs au programme CEE « E-TRANS » publié le 12 juin 2024, programme d’électrification du transport visant l’accompagnement financier des acteurs professionnels du transport routier (propriétaires ou locataires longue durée de flottes) pour électrifier leur flotte de véhicules lourds de transport de marchandises et voyageurs, à travers l’aide financière à l’achat, à la location longue durée ou au rétrofit de véhicules lourds électriques à batterie et, le cas échéant, à l’installation de points de charge dédiés à ce type de véhicules.
Le périmètre d'intervention du poste est national mais localisé en direction régionale afin d'interagir avec les équipes de la direction régionale d'une part, et l'écosystème régional du transport et de la logistique d'autre part (cluster, fédérations professionnelles, EVE/ Objectif CO2, AOMs...).
Vous assurez notamment les tâches suivantes en collaboration avec le chef du programme, l’équipe de gestionnaires du programme et nos experts techniques :
- Contribution au lancement des appels à projets et participation aux actions de portage et communication de ceux-ci.
- L’instruction des projets d’électromobilité : participation à l’expertise des dossiers analyse des données
techniques et financières, classement, échange avec les lauréats. Appui aux actions de communication concernant
la publication des résultats.
- La contractualisation des projets retenus pour financement : rédaction de l’annexe technique, échange avec le porteur du projet pour validation, interface avec les services juridiques et financiers et le pôle gestion en charge de la contractualisation
- Le suivi des projets sur la durée de leur réalisation : relecture et validation des rapports d’exploitations, suivi du déroulement du projet (dépenses, planning), analyse des états récapitulatifs de dépenses, participation aux réunions de suivi.
- Appui au reporting et suivi du programme : analyse et valorisation des données issues des projets, force de proposition pour l’orientation de nouveaux dispositifs de financement potentiels.
- Participation, en appui de la direction régionale, aux actions globales de décarbonation / carburants alternatifs du transport routier en Occitanie.
Poste basé à Toulouse ou Montpellier.