Vous souhaitez réaliser votre alternance au sein de l’ADEME, l’Agence de la Transition Ecologique ?
S’investir sur les enjeux environnementaux c’est être résolument tourné vers l’avenir, c’est pourquoi nous investissons sur l’alternance pour accompagner les étudiants dans leur formation sur nos filières d’expertise !
Rejoignez l’équipe de la Direction Bioéconomie et Energies Renouvelables de l’ADEME (~70 personnes), basée à Paris, Angers et Valbonne, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage de un ou deux ans à compter de septembre 2025.
Créé en 2024, le GIS Biomasse concrétise la volonté conjointe de l’ADEME, de FranceAgriMer, de l’IGN et d’INRAE d’un portage collectif des réflexions et travaux sur ce sujet. Instance d’expertise scientifique et technique, il joue un rôle d’appui méthodologique et contribue à l’essor d’une vision systémique des ressources et de leurs usages, à travers la formulation de recommandations sur demande des décideurs publics.
En appui du co-animateur ADEME du GIS, le/la stagiaire interviendra sur les travaux suivants :
- Elaboration d’une note d’analyse des méthodes, outils et données à disposition des Cellules régionales biomasses pour rendre des avis sur les projets régionaux de consommation de biomasse non alimentaire / Animer la thématique biomasse auprès des correspondants ADEME en Directions Régionales ;
- Valorisation des travaux du GIS : préfiguration d’un portail documentaire sur la biomasse afin de centraliser les productions et de structurer leur mise à disposition, communication du GIS sur Linkedln.
- Consolider les bilans environnementaux liés aux pratiques de mobilisation et aux usages de la biomasse, en conduisant un premier travail sur les liens entre biodiversité et au travers de l’Observatoire des énergies renouvelables et de la biodiversité (ADEME-OFB) ;
- Assurer le secrétariat de la CTI Bioéconomie (instance de concertation et d’analyse autour de la bioéconomie) et du Comité des parties prenantes du GIS biomasse (instance de concertation sur les travaux menés et à venir par le GIS) ;
Cette mission est susceptible d’évoluer et d’être étoffée tout au long de l’apprentissage.
Le(a) candidat(e) doit faire valoir des 1ères connaissances techniques sur les filières biomasse (agricoles et/ou sylvicoles) ou en sciences politiques appliquées à ces filières.
Le / la stagiaire sera idéalement basé sur le site de l’ADEME à Montrouge (un accueil sur le site d’Angers pourrait cependant être envisagé si besoin), et de façon complètement intégrée aux équipes de la Direction Bioéconomie et Energies Renouvelables (DBER).
Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés
- Bénéficier de conditions de travail privilégiées : télétravail, flexibilité des horaires...
- S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés