Au cœur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, le ministère en charge de l'Energie et le ministère en charge de la Recherche, l’ADEME - l’Agence de la transition écologique – partage ses expertises, assure le financement et l’accompagnement de projets de transformation dans des domaines variés : énergie, économie circulaire, décarbonation de l’industrie, mobilité, bâtiment, qualité de l’air, consommation et production responsables, alimentation durable, bioéconomie, gestion des sols, adaptation au changement climatique et transition juste.
L’ADEME mobilise les citoyens, les entreprises et les territoires pour les aider à progresser vers une société plus sobre en carbone et économe en ressources. Résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, elle conseille, facilite et soutient les initiatives, de la recherche à la diffusion des solutions.
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l’ADEME met également ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
Les missions de la DBER visent à la fois le développement des énergies renouvelables (électriques et thermiques) et des réseaux et le portage de programmes sur l’agriculture, la forêt et les différents usages de la biomasse, dont l’alimentation et les produits biosourcés. Dans ce cadre, la direction pilote le budget du fonds chaleur (800M€) en interaction avec les directions régionales, des programmes de recherche, des études stratégiques, et est mobilisée dans le cadre de dispositifs du programme France 2030.
La gestion des contrats de la direction est portée par une équipe organisée en deux pôles (Valbonne et Angers), qui assurent de manière mutualisée la gestion pour les 4 services concernés en étroite relation avec ceux-ci.
Ce poste s’inscrit dans le cadre des programmes de la DBER avec la prise en charge d’un portefeuille de contrats de partenariats en étroite relation avec l’ensemble de l’équipe de gestion et les responsables hiérarchiques. Dans ce contexte, vous participez au fonctionnement administratif et financier de la direction, ainsi qu’au soutien des ingénieurs sur ces aspects. L’activité du poste comporte de la gestion administrative et financière de contrats d’aide (gré à gré et AAP) et de contrats d'achats, ainsi que la participation, avec les autres gestionnaires de l’équipe au suivi budgétaire des services.
Enfin, vous assurez des missions générales d'assistanat pour la direction.
Au titre de l’activité de gestion (85%) :
- Intervenir dans la préparation et l’engagement des contrats d’aides et d’achats (hors marchés) : saisie et exploitation des données, imputation des opérations.
- Etablir les contrats et les annexes techniques et financières,
- Assurer la saisie des données dans les outils de gestion.
- Assurer le suivi budgétaire et juridique des conventions durant leur cycle de vie : avenants, actualisation des échéanciers, résiliations et désengagements,
- Contribuer au contrôle interne budgétaire et comptable
- Assurer l’assistance et le conseil au sein des services en lien avec la Directions des Affaires Juridiques et la Direction des Affaires Financières, notamment lors de la phase de paiement.
- Informer les partenaires de l’avancement des dossiers,
- Prévenir les ingénieurs des difficultés et retards potentiels,
- Assurer la clôture des conventions de financement dans les différents outils informatiques.
Au titre de l’activité d’assistanat (environ 15%) :
- Suivre les courriers, les notes et éléments de langage demandés à la direction et aux services,
- Aider à l’organisation des réunions externes, de points internes et rencontres avec des partenaires, et de l'organisation des missions
- contribuer à la préparation et mise en forme de documents, de notes de communication,
- Participer à l’organisation d’évènements internes (séminaires, webinaires, mises au vert…)
- Formation en gestion/administration de niveau bac+2
- Expérience en gestion d’au moins 5 ans,
- Bonne connaissance juridique et des systèmes d’aides,
- Maitrise des procédures administratives internes,
- Rigueur et méthode,
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe,
- Adaptabilité, capacité d’autonomie et d’initiatives
Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie ;
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire ;
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés ;
- Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail, flexibilité des horaires...
- S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés.