Informations générales
Description du poste
Métier
Ingénierie Environnement – Energie – Territoires Durables
Intitulé du poste
Coordinateur.trice Scientifique et Technique Finance Durable F/H
Type de contrat
CDI
Présentation de l'ADEME
À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
Présentation du Service / enjeux du poste
La DEPR rassemble les compétences d’expertise économique et sociologique, de prospective, d’animation et de capitalisation de la RDI et d’évaluation. Au sein de cette direction, un service « Economie et Finance » permet de rapprocher l’analyse entre les enjeux macro-économiques associés à la transition écologique et ceux associés à la finance durable.
Sur le thème de la finance durable, l’ADEME est depuis 2019 à la coordination du projet LIFE Finance ClimAct. L’ADEME a ainsi contribué à la construction d’une finance durable au niveau français et européen et accompagner les acteurs privés et publics dans la mise en place des nouvelles pratiques. Au côté des acteurs de l’Etat (CGDD, Direction Générale du Trésor), l’ADEME intervient comme experte référente, accompagnatrice de la mobilisation en faveur d’un système financier durable, et opératrice majeure du financement de la transition écologique via ses fonds d’intervention. L’expertise ADEME sur la finance durable porte sur 3 axes :1. Tenir nos engagements sur la finance durable et sa réglementation, 2. Contribuer aux travaux stratégiques de place et aux évolutions de la réglementation, 3. Accompagner le déploiement et être un relais de nos travaux notamment sur les plans de transition (ACT) auprès des institutions financières. Sur le périmètre du poste, les travaux porteront sur les 3 axes :
Axe 1 : l’ADEME a un rôle d’expert et est présente dans de nombreuses comitologies : Commission Durabilité de l’Autorité des normes comptables, Commission Climat et Finance Durable de l’Autorité des Marchés Financiers, Comité du label Greenfin, Conseil d’Administration et Bureau Exécutif de l’Institut de la Finance Durable, Comité Stratégique de la fondation PARC et Comité Exécutif de l’Observatoire de la Finance Durable, Comité de suivi de l’indicateur climat de la Banque de France. L’ADEME a par ailleurs la responsabilité d’un travail d’analyse statistique des rapports climat et biodiversité réalisés au titre de l’article 29 de la Loi Energie Climat.
Axe 2 : le levier de la finance durable n’est pleinement opérant que si les pratiques qui doivent se développer sont correctement normées. Qu’il s’agisse de standards volontaires ou de réglementation française et européenne, la portée des cadres dépend de définitions claires et de données exploitables au service d’une ambition qui peut concerner la transparence, les scénarios, l’évaluation des risques et impacts, le fléchage des flux financiers, les règles prudentielles ou encore la politique monétaire.
Axe 3 : il s’agit d’accompagner la mise en œuvre opérationnelle des outils et textes sur la finance durable. Cela concerne en premier lieu la valorisation des travaux de l’ADEME et l’utilisation d’outils d’analyse des plans de transition comme ACT par le secteur afin de permettre le déploiement d’une finance de transition. Il s’agit de passer d’un cadre théorique à des réalisations pratiques par une démarche pro-active avec des partenariats ciblés.
Description de la mission
La/le titulaire assure les tâches suivantes :
-Apporter un appui au chef de service dans le pilotage des travaux de finance durable et sur le projet Finance Climact
-Animer et participer à des comités et groupes de travail sur les sujets liés à la finance durable et sa réglementation
-Produire des travaux permettant de positionner l’agence sur les évolutions de normes mais aussi d’être à l’initiative sur des propositions de textes ou de papiers de position
-Réaliser le rapport d’analyse « 29 LEC » en relation avec l’Observatoire de la Finance Durable qui est responsable de la gestion des données
-Coordonner pour l’ADEME les contributions aux consultations françaises et européennes et autres sollicitations ad hoc sur le développement de standards sur les thèmes de la finance durable et du reporting extra-financier
-Accompagner le déploiement d’une finance de transition et l’utilisation de ACT par les acteurs financiers
La/le titulaire travaille en étroite collaboration avec les membres du consortium du projet Finance ClimAct, les ministères de tutelle, les autorités compétentes françaises (AMF, ACPR, ANC) et dans certains cas européennes (ESMA, EBA), les acteurs de la place financière banques, assurances, sociétés de gestion ainsi que leurs associations (FBF, AFG, FA, IFD). En interne avec les experts sur les questions de financements et de modélisation macroéco, et ceux dont l'activité est impactée par les réglementations et exigences : taxonomie, CSRD, CSDDD, SFDR.
Profil
· Formation de niveau Bac +5 ou expérience professionnelle équivalente, en économie de l’environnement et/ou finance
·Expérience professionnelle d'au moins 5 ans avec une expérience significative dans le domaine de l’analyse extra-financière, de la finance durable ou de la supervision
·Bonne connaissance du cadre réglementaire européen (Taxonomie, SFDR, CSRD, …) et des enjeux de la transition écologique.
·Capacité d'analyse et de synthèse
· Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
· Maîtrise de l’Anglais : présentation orale en public, prise de notes, animation de réunions
· Expérience en animation de réseaux, de partenariats
· Capacités rédactionnelles et de vulgarisation
· Esprit d’initiative
· Maitrise des outils et logiciels informatiques courants
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de la Loire
Lieu de travail
Angers
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
2- BAC + 4/5 : Université / Ecole de commerce / Ecole d’ingénieur / Autre
Niveau d'expérience min. requis
Au moins 3 ans