À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
L'ADEME Pays de la Loire accompagne, en partenariat fort avec l’Etat et le conseil régional, les collectivités et le monde économique à faire leur transition écologique pour accélérer et massifier. Pour cela, la mise en œuvre des fonds pluriannuels (Fonds Chaleur et Economie circulaire) et des fonds ponctuels confiés par l’Etat, France 2030 et le fonds d’accompagnement de la transition écologique (Fonds vert) constitue un levier important de son action.
Le pôle transition énergétique met en œuvre la stratégie de la Direction Régionale dans les 5 départements ligériens afin d’accompagner le déploiement des énergies renouvelables ou de récupération, notamment à travers l'animation d'un réseau des relais ENR et du Fonds Chaleur. Il porte également l’expertise de l’Agence en matière de décarbonation de l’industrie et de déploiement d’écosystèmes hydrogène dans le cadre de France 2030. Le pôle déploie ainsi des actions destinées aux entreprises et collectivités, valorisant les gains de compétitivité et la contribution aux stratégies des territoires.
Votre rôle sera de coordonner les activités du pôle TE et de contribuer à la définition des objectifs du pôle dans le cadre du projet de service de la DR et à la mise en œuvre de son plan d'actions. Vous participerez au dimensionnement et suivi du budget de votre pôle et à la tenue des objectifs opérationnels. Vous serez amené à représenter la direction dans les domaines de compétences du pôle, dans le cadre d’événements, de Webinaires, devant la presse.
Coordinateur régional - 50 %
- construction et mise en œuvre et suivi du projet de service pour le pôle TE
- suivi et pilotage du budget du pôle (principalement Fonds Chaleur)
- suivi de l'activité des 10 ingénieurs du pôle, de la bonne répartition des ressources et ajustement des moyens en concertation avec le manager référent
- suivi et développement des partenariats stratégiques avec l’écosystème du pôle TE
- rédaction de notes internes, des bilans d’actions, contribution à la communication et à la valorisation des actions
- participation et contribution aux réunions de coordination avec les managers et les coordinateurs des autres pôles
Référent thématique - 30%
- coordination du Réseau des énergies renouvelables des Pays de la Loire (environ 15 structures), analyse des indicateurs d'activité, mise en œuvre du plan d'actions sur le fonctionnement du réseau, valorisation et mise en visibilité
- contribution avec les équipes du siège au suivi du dossier ZIBAC Loire Estuaire et assurer la relation avec l'Etat et ses services
- suivi des grands projets régionaux de décarbonation en lien avec le Grand Port de Nantes Saint Nazaire et les acteurs économiques du territoire
Référent territorial - 20 %
- porter l'offre du pôle sur un département
- accompagner, instruire et suivre les projets de financement de transition énergétique
- suivre le contrat territorial de chaleur renouvelable territorial avec le partenaire départemental
Vous justifiez d'une expérience d'au moins 5 ans en conduite de projets autour de l'énergie durant laquelle vous avez eu à mobiliser et piloter des réseaux et partenariats ? Vous disposez idéalement d'une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des acteurs de la transition écologique et d'une capacité avérée à dialoguer avec les entreprises ? Rejoignez-nous !
Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie ;
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés ;
- Bénéficier de conditions de travail telles que : prime "Outre-Mer", télétravail, flexibilité des horaires... ;
- S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés ;