L’ADEME EN BREF
Au cœur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, le ministère en charge de l'Energie et le ministère en charge de la Recherche, l’ADEME - l’Agence de la transition écologique – partage ses expertises, assure le financement et l’accompagnement de projets de transformation dans des domaines variés : énergie, économie circulaire, décarbonation de l’industrie, mobilité, bâtiment, qualité de l’air, consommation et production responsables, alimentation durable, bioéconomie, gestion des sols, adaptation au changement climatique et transition juste.
L’ADEME mobilise les citoyens, les entreprises et les territoires pour les aider à progresser vers une société plus sobre en carbone et économe en ressources. Résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, elle conseille, facilite et soutient les initiatives, de la recherche à la diffusion des solutions.
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l’ADEME met également ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
www.ademe.fr
La Direction Exécutive de la Mobilisation pour la Transition Ecologique structure des actions de mobilisation et de montée en compétences de l’ensemble des acteurs socio-économiques pour les entraîner dans la transition écologique, tout en veillant à leur qualité et leur cohérence.
Le Service Mobilisation Citoyenne et Médias est chargé de définir une stratégie transversale grand public et de coordonner l’action de l’Agence vis à vis de cette cible. Pour la mise en œuvre de cette stratégie, il conçoit et réalise notamment des campagnes nationales de communication, des “outils réponses” associés, expérimente des outils innovants et traite la communication vers la cible spécifique « jeunes ». Le volet partenarial de ladite stratégie est un axe important du service tant pour démultiplier l’action de l’Agence vers la cible grand public que pour accompagner les autres services de la DEMTE dans la réflexion globale et concertée sur les partenariats de communication. Il pilote et met en œuvre les actions de l’Agence dans le domaine de la communication responsable ainsi qu’il coordonne la communication institutionnelle (stratégie de marque) de l’Agence, en lien étroit avec le cabinet de la présidence. Dans ce cadre, le SMCM a également pour rôle la définition et la mise en œuvre de la stratégie médias (presse et réseaux sociaux) de l’Agence, ainsi que le déploiement des avis et des notes de positionnement de l’Agence.
Dans ce contexte et au titre de vos missions, vous assurez plus spécifiquement, en étroite coordination avec la responsable des réseaux sociaux et la cheffe du service SMCM, le community management des comptes de l'ADEME, vous participez à la co-définition de la stratégie Réseaux Sociaux de l’ADEME et des objectifs. De plus vous co-assurez la programmation des actions, leur mise en œuvre et leur évaluation respective.
Dans ce contexte, vous menez les missions suivantes :
Participation à la co-définition de la stratégie Réseaux Sociaux de l’ADEME :
Suivi du déploiement de la stratégie réseaux sociaux
Participation à la définition de la feuille de route annuelle
Community management des comptes et création de contenus :
Rédiger et publier les contenus X, LinkedIn, Instagram
Modérer les échanges et commentaires
Créer des contenus (vignettes, carrousels, réels, interviews)
Suivi des KPIs :
Elaborer des bilans mensuels réseaux sociaux des comptes de l’ADEME
Veille et e-réputation :
Mettre en place une veille sur les nouvelles pratiques sociales médias
Suivre les conversations liées à l’ADEME ou thématiques liées à l’écologie
Soutien à l’employee advocacy : aide à l’organisation de formation réseaux sociaux et du meet-up annuel Employee Advocacy
- Formation en communication de niveau BAC + 5,
Expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le secteur des réseaux sociaux et relations presse,
Expérience en animation de réseaux et de partenariats,
Expérience dans le domaine de l'environnement et maîtrise des domaines d'intervention de l'ADEME,
Capacité de conduite de projets de communication : cadrage, organisation, planification, gestion des priorités, animation,
Capacités d’argumentation et de négociation,
Capacité de rédaction et de synthèse,
Qualités relationnelles et sens du travail en équipe,
Sens de l’écoute et de la pédagogie,
Sens de la confidentialité,
Autonomie et initiatives,
Maîtrise des outils informatiques, de CANVA et de logiciels de montage
Poste à pourvoir dès que possible, jusqu'au 30 décembre 2026, à Montrouge.