À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
Le Service Coordination, Evaluation et Valorisation réalise des missions transversales et de coordination pour la Direction Economie Circulaire et plus largement la Direction Exécutive de l’Expertise et des Programmes de l’agence sur plusieurs champs d’actions.
En plus de cette coordination active, le SCEV a pour mission de définir et suivre les trajectoires de politique publique en matière d’économie circulaire. Ainsi, le SCEV est responsable du suivi des chiffres clés « déchets » et de leur publication.
Au titre de l’observation, le service collabore étroitement avec celui en charge des déchets, pour la mise en œuvre des outils informatiques de collecte et restitution des données « déchets », et dans le cadre d’études structurantes telles que la caractérisation des ordures ménagères.
Le service abrite également l’expertise en matière d’évaluation environnementale, notamment « analyse de cycle de vie », et opère les projets phares pour l’agence que sont Empreinte Projet et Base Empreinte (application pour les Bilans de Gaz à Effet de Serre, écoconception, affichage environnemental…).
Le SCEV a également la charge du suivi des systèmes d’aides et exécution du fonds économie circulaire, en collaboration avec la DET.
Management et organisation
- Proposer et mettre en œuvre un programme d’action, formalisé dans un projet de service,
- Proposer, mettre en place et suivre le budget du service,
- Organiser la répartition des tâches et assurer le management opérationnel du service.
Ressources humaines
- Assurer la mise en œuvre la politique RH de l’ADEME au sein du service, en liaison avec l’équipe managériale de la DEC et avec la DRH,
- Veiller aux conditions de travail des salariés, à l’application de la convention de travail et du règlement intérieur et à l’épanouissement professionnel des collaborateurs.
- Favoriser le bien-être au travail des collaborateurs et faciliter leurs initiatives d’innovation et d’expérimentations.
Représentation extérieure
- Assurer la représentation de l’ADEME auprès de l’environnement extérieur, développer avec les partenaires de l’ADEME des programmes d’action,
- Superviser, en lien avec la Direction exécutive en charge de la mobilisation pour la transition écologique, la communication (presse, évènementielle, etc.) permettant de mobiliser nos cibles et diffuser nos messages
Accompagnement des politiques publiques
- Apporter aux ministères de tutelle et aux services de l’Etat expertise et conseil en matière d'orientation des politiques publiques sur les champs couverts par le service,
- Contribuer avec les directions régionales à accompagner les acteurs dans leurs démarches,
- Participer aux travaux de prospective de l’ADEME.
De formation scientifique ou technique, vous justifiez d'une expérience professionnelle confirmée, dont au moins 5 ans dans une fonction managériale, qui vous a permis de bâtir des connaissances solides dans le domaine de l'économie circulaire. Vous avez également développé un sens politique, des qualités d'argumentation, de représentation et de communication avérés.
Un anglais courant est nécessaire dans le cadre des échanges réguliers avec la Commission Européenne.
Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés
- Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail jusqu'à 3 jours/semaine, flexibilité des horaires...
- S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés