Au cœur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, le ministère en charge de l'Energie et le ministère en charge de la Recherche, l’ADEME - l’Agence de la transition écologique – partage ses expertises, assure le financement et l’accompagnement de projets de transformation dans des domaines variés : énergie, économie circulaire, décarbonation de l’industrie, mobilité, bâtiment, qualité de l’air, consommation et production responsables, alimentation durable, bioéconomie, gestion des sols, adaptation au changement climatique et transition juste.
L’ADEME mobilise les citoyens, les entreprises et les territoires pour les aider à progresser vers une société plus sobre en carbone et économe en ressources. Résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, elle conseille, facilite et soutient les initiatives, de la recherche à la diffusion des solutions.
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l’ADEME met également ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
se et de prospective au service des politiques publiques.
L’objectif principal du Service Décarbonation de l’Industrie et Hydrogène est d’accompagner les politiques publiques (Stratégie Française Energie-Climat, EU-ETS, EU-RED, EU-EE…) et leurs déclinaisons en terme de dispositifs de financement (France 2030, Fonds Chaleur, R&D, …) liées au développement de l’hydrogène et à la décarbonation de l’industrie.
Votre expertise est attendue, au sein du Pôle Infrastructures & H2 pour apporter un regard technique et stratégique sur le déploiement de l’Hydrogène dans les territoires, selon deux axes distincts :
- Les écosystèmes territoriaux hydrogène.
- Les gisements d’H2 « naturel » (c’est-à-dire issu du sous-sol)
Votre mission intègre le suivi de projets déjà financés dans le cadre des programmes de financement France 2030, France Relance et du Plan Hydrogène, mais aussi dans la mise en oeuvre de nouveaux dispositifs.
Sur les écosystèmes territoriaux hydrogène déjà financés:
- Piloter la capitalisation des retours d’expériences (techniques, économiques, environnementaux) et la valorisation des premières expérimentations de production d’hydrogène par électrolyse dans ces écosystèmes
- Suivre la réglementation autour des électrolyseurs (schémas de certification volontaires de certification, fiscalité TIRUERT / IRICC, etc.), en lien avec le fonctionnement de ces premières installations.
- Participer au reporting global de ces écosystèmes financés, suivis par les Directions régionales ADEME et en collaboration avec le service Transports et Mobilité.
Sur la thématique de l’H2 « naturel » dont les dispositifs sont en cours de réflexion :
- Réaliser une veille internationale sur l’hydrogène « naturel » (ou hydrogène naturellement présent dans le sous-sol) et ses potentialités d’exploitation, sous l’angle environnemental.
- Accompagner l’ingénierie de nouveaux dispositifs de soutien pour la démonstration du potentiel de l’hydrogène naturel dans les territoires (par ex : rédaction de cahier des charges d’appel à projets, développement d’une méthodologie de caractérisation de l’impact environnemental d'une exploitation d’H2 naturel...)
Plus globalement votre action s’inscrira dans les partenariats du Service avec les acteurs-clés de la filière hydrogène et en lien étroit avec les ministères et autres organismes concernés par cette problématique.
Vous disposez de bonnes connaissances sur les enjeux du déploiement de l’hydrogène ? Rejoignez-nous !
Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés
- Bénéficier de conditions de travail privilégiées : télétravail jusqu'à 3 jours/semaine, flexibilité des horaires...
- S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés