Au cœur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, le ministère en charge de l'Energie et le ministère en charge de la Recherche, l’ADEME - l’Agence de la transition écologique – partage ses expertises, assure le financement et l’accompagnement de projets de transformation dans des domaines variés : énergie, économie circulaire, décarbonation de l’industrie, mobilité, bâtiment, qualité de l’air, consommation et production responsables, alimentation durable, bioéconomie, gestion des sols, adaptation au changement climatique et transition juste.
L’ADEME mobilise les citoyens, les entreprises et les territoires pour les aider à progresser vers une société plus sobre en carbone et économe en ressources. Résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, elle conseille, facilite et soutient les initiatives, de la recherche à la diffusion des solutions.
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l’ADEME met également ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
Rejoignez l'équipe du programme PACTE Industrie (Parcours Accompagnement et Compétences pour la Transition Energétique de l’Industrie), piloté par l’ADEME en partenariat avec l’ATEE ! Vous travaillerez sur un des produits innovants d’accompagnement des industries, des petites aux plus grandes consommatrices d’énergie. Vous déploierez des dispositifs de formation et de conseil aux industries sur le management de l’énergie, l’évolution de leur mix énergétique, leur trajectoire bas carbone et les investissements associés.
Le dispositif vise l’ensemble des acteurs impliqués sur l’énergie et la transition bas carbone dans l’entreprise : les référents techniques, les financiers, les directeurs de site et les responsables en stratégie environnement…
Vous contribuez au déploiement du programme PACTE Industrie, aux côtés des autres chargés de mission et des référents régionaux. Vous êtes notamment en charge du pilotage de l’appel à projets pour des opérations collectives afin de massifier l’engagement des entreprises et de l’animation du volet stratégie bas carbone du programme PACTE Industrie.
1/ Appel à projets pour des opérations collectives :
- Copiloter l’Appel à projets « opérations collectives PACTE Industrie et PACTE Entreprises sur la décarbonation des entreprises » : communication, prospection, sélection des lauréats, instruction administrative et technique des dossiers de demande d’aide
- Suivre les opérations collectives déjà lancées en 2024 et 2025 en lien avec l’équipe PACTE Industrie
2/ Evaluation des impacts du programme et reporting en appui au coordinateur du programme
- Appuyer au reporting global du programme PACTE Industrie et réaliser les évolutions nécessaires au bon suivi des indicateurs dans les outils
- Effectuer la mesure d’impact du programme PACTE Industrie sur la base de la méthodologie définie
3/ Dispositifs de formation et d’accompagnement du volet stratégie
Ce volet vise à mobiliser les membres des comités exécutifs au sein des groupes industriels pour les aider à définir leur stratégie globale bas carbone (basée sur l’initiative Accelarate Climate Transition) et les trajectoires d’investissements associés :
- Suivre les demandes d’aides et appuyer à l’instruction des dossiers en régions
- Participer aux évolutions des formations
- Gérer la méthodologie "« Trajectoire d’Investissements Bas Carbone » et piloter les évolutions de l’outil
- Participer à l’animation de l’écosystème des entreprises engagées dans la démarche bas carbone
- Réaliser le reporting et contribuer aux réflexions pour atteinte des objectifs
Vous justifiez d'au moins 3 ans d'expérience dans la conduite de projets de transition énergétique pour le compte d'entreprises industrielles ? Rejoignez-nous !
Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie ;
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire ;
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés ;
- Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail, flexibilité des horaires...
- S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés.