L’ADEME EN BREF
Au cœur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, le ministère en charge de l'Energie et le ministère en charge de la Recherche, l’ADEME - l’Agence de la transition écologique – partage ses expertises, assure le financement et l’accompagnement de projets de transformation dans des domaines variés : énergie, économie circulaire, décarbonation de l’industrie, mobilité, bâtiment, qualité de l’air, consommation et production responsables, alimentation durable, bioéconomie, gestion des sols, adaptation au changement climatique et transition juste.
L’ADEME mobilise les citoyens, les entreprises et les territoires pour les aider à progresser vers une société plus sobre en carbone et économe en ressources. Résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, elle conseille, facilite et soutient les initiatives, de la recherche à la diffusion des solutions.
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l’ADEME met également ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
www.ademe.fr
Dans le cadre de la gestion de France 2030, au sein de la Direction Entreprise et Transition Industrielle, le service Financement et Pilotage Programmes a notamment en charge le financement des entreprises innovantes. Elle a en charge le suivi des projets financés par le programme France 2030 en étant garant du respect des conventions, des analyses financières des entreprises lauréates et des analyses de rentabilité des projets. Elle assure la valorisation des résultats des projets et rédige des bilans thématiques des projets dont elle a la charge.
A ce titre, l’ADEME a lancé pour le compte de l’Etat depuis 2021 de nombreux appels à projet dans les secteurs de la transition écologique (Mobilité, Industrie, Eau, ...), qui visent à accompagner les innovations et à accélérer leur mise sur le marché.
Au sein du service et dans le cadre d'un contrat de 18 mois, vous assurez les missions de suivi de projets suivantes :
- Suivi des projets financés par l'ADEME dans le cadre d’appels à projets relatifs aux investissements d'avenir et à France 2030 : organisation et bon déroulement des phases de suivi et retours financiers, avancement des jalons et autres conditions prévues aux contrats, évaluation technico-économique et financière des projets et des principaux porteurs de projets (performance, solvabilité) avant les versements, le cas échéant rédaction d'avenants aux contrats après validation comitologie interministérielle
- Evaluation en particulier suivi de l’impact environnemental des projets et d'autres indicateurs
- Valorisation du portefeuille de projets (communication, bilans, valorisation des résultats)
- Tâches transverses (amélioration méthodes, veille scientifique et technique).
De formation supérieure scientifique et technique ou économique et financière, vous justifiez idéalement d'une première expérience dans le financement de projets durant laquelle vous avez acquis des connaissances sur les secteurs de la transition écologique.
Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie ;
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire ;
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés ;
- Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail, flexibilité des horaires...
- S’engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés.