L’ADEME est l’opérateur principal du gouvernement pour la mise en œuvre de la transition écologique.
Etudes, financement de projets, conseil, communication, développement d’outils et de méthodologie etc… l’Agence déploie des moyens d’actions extrêmement variés. Dans tous les domaines - énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols… - nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, en leur donnant les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Répartis sur 28 sites en métropole et en outre-mer, les plus de 1000 salariés de l’Agence développent depuis 30 ans une expertise des enjeux de la transition écologique qui fait référence à l’échelle nationale et européenne.
Au sein de la Direction Adaptation, Aménagement et Trajectoire, le pôle trajectoire bas carbone a initié la démarche ACT (Assessing low Carbon Transition) qui vise à construire ou évaluer les stratégies de transition bas carbone des entreprises grâce à deux approches :
ACT Pas-à-Pas dont l’objectif est de développer une stratégie de décarbonation avec un plan de transition associé et à le mettre en œuvre.
ACT évaluation qui propose d’évaluer l’ambition et l’alignement de la stratégie de transition bas carbone avec les objectifs de l’Accord de Paris. La méthodologie en développement ACT Finance, s’inscrivant dans le cadre d’une méthodologie sectorielle ACT Evaluation , vise à permettre l’évaluation de la stratégie de décarbonation des Institutions Financières.
Dans le cadre d'un CCD de 6 mois à partir de janvier 2024, vos missions sont les suivantes :
- Développer et animer une offre de formation pour la méthodologie ACT Finance à destination des acteurs de la finance (banques et investisseurs).
- Contribuer aux développements de l'offre ACT et à l'intégration dans la méthodologie ACT Finance des retours d'expérience.
- Animer le réseau des partenaires existants afin de poursuivre les travaux actuels et le développement de nouveaux partenariats avec les acteurs des places financières.
Poste basé à Angers.
Vous êtes issu d'une formation supérieure de niveau BAC + 5 et avez une expérience dans une institution financière ainsi que dans l’environnement.
Sont attendus:
- Des capacités de rédaction et esprit de synthèse ;
- Des capacités relationnelles et d’adaptation, sens de l’écoute et de la pédagogie;
- Des capacités d’argumentation et de négociation ;
- Une forte capacité à travailler en équipe ;
- Une Forte autonomie exigée ;
- Le sens de la diplomatie ;
- Pratique de l’anglais confirmée (rédaction de notes, supports et intervention à l’oral quotidienne).